Naâma : Attribution de plus de 110 unités d’élevage pour soutenir les éleveurs de la wilaya

Publié par DK News le 18-03-2015, 19h15 | 111

Au moins 120 petites unités d’élevage animal ont été distribuées à des petits éleveurs dans les zones steppiques de la wilaya de Naâma, a-t-on appris hier de la conservation des forêts.

Une opération d’attribution de 714 têtes d’ovins, comme une première tranche, pour un coût de plus de 16 millions DA, ont été accordées à des éleveurs établis dans plusieurs sites touchés par la sécheresse et la désertification et ciblés par ce programme en cours d’exécution durant ce mois de mars, à travers les communes de Mekmène Ben Amar, Mécheria, El-Biodh, El-Kasdir, Ain-Benkhelil et Ain-Sefra, ont révélé les responsables du secteur des forêts.

La deuxième tranche du programme, prévue également cette année, devra comporter des petites unités d’élevage animal à être attribuées à des éleveurs débutant, possédant moins de 5 têtes de bétail, que ce soi des ovins, des caprins ou des bovins, ainsi qu’à des apiculteurs, selon la même source.

Ce programme vise à fixer les populations d’éleveurs dans les régions rurales, à travers la création d’activités productives, y compris celles destinées aux femmes, en plus de préserver les races animales et d’approvisionner le marché en viande, laine, peaux etc. Le programme vise aussi à faire bénéficier un bon nombre de femmes et d’enfants de familles exerçant des activités liées à l’élevage établis sur 64 zones rurales réparties à travers la wilaya.

Ces régions rurales bénéficieront également de l’ouverture de pistes rurales dans les zones isolées et difficiles d’accès, la correction des cours d’eau et d’autres projets pour la réalisation de retenues hydriques, la distribution de kits solaires afin d’alimenter les foyers en électricité, en sus de l’exploitation des sources d’eau dans l’agriculture pour encourager les agriculteurs à produire de la richesse et aux habitants de ces régions rurale de se fixer dans leurs régions.