Le Trésor US relance l'alerte pour le relèvement du plafond de la dette

Publié par DK News le 08-02-2014, 16h43 | 26

Le département américain du Trésor a fait savoir vendredi que ses capacités à honorer ses obligations financières ne pourraient pas aller au-delà du 27 février si le Congrès ne relèverait pas le plafond de la dette.

Dans une nouvelle lettre adressée aux membres du Congrès, le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a averti que le gouvernement américain n'aurait à sa disposition que 50 milliards de dollars seulement en espèces après le 27 février, qui seront consommées rapidement pour payer certaines factures de l'Etat.

Exhortant le Congrès à agir rapidement pour éviter une éventuelle impasse financière, le premier argentier des Etats-Unis a prévenu que ce serait une erreur pour les parlementaires d'attendre jusqu'à la dernière minute pour agir.

En octobre dernier, le Congrès avait abouti difficilement à un accord pour le relèvement de ce plafond de la dette, qui a dépassée les 17.000 milliards de dollars, mais seulement à titre temporaire, même si le Trésor pensait qu'avec des mesures exceptionnelles, il pouvait honorer les engagements financiers de l'Etat jusqu'en mars au plus tard.

Aux Etats-Unis, le Trésor ne peut augmenter le plafond de la dette sans le feu vert du Congrès, ce qui augure un autre bras de fer entre les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants (chambre basse), et la Maison-Blanche.

Mais pour les républicains, toute augmentation du plafond de la dette devra inclure des concessions de la part du président Barack Obama pour réduire les dépenses des programmes sociaux, alors que la Maison-Blanche et les démocrates insistent sur le fait qu'une telle question est trop sérieuse pour être utilisée comme un levier de négociation.