Le ministère des Affaires religieuses appelle à l'accomplissement de la prière de l'éclipse vendredi

Publié par Dknews le 18-03-2015, 19h46 | 98

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé mercredi à l'accomplissement de la prière de l'éclipse à travers toutes les mosquées d'Algérie vendredi à 9:00h.

Le ministère "appelle les Imams et les citoyens à accomplir la prière de l'éclipse vendredi le 20 mars à 9:00h à travers toutes les mosquées de la République", précise un communiqué du ministère.

Selon un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), une éclipse partielle du soleil sera observée vendredi 29 Joumada Awal 1436 correspondant au 20 mars 2015 à travers l'ensemble des wilayas du pays. Cette éclipse solaire partielle verra plus de 50% du disque solaire occulté (degré d'obscuration) dans le nord du pays, a souligné le CRAAG.

A Alger, l'éclipse débutera à 09h06 (premier contact) et le maximum de l'éclipse aura lieu à 10h10 avant de se terminer à 11h19, note le centre précisant que les horaires pour les autres villes du pays sont disponibles sur son site qui apporte des précisions sur les différentes phases de cette éclipse ( www.craag.dz ).

L'éclipse sera totale au nord de l'Europe où sa trajectoire passera entre l'Islande et l'Ecosse, sur les Iles Féroé et le Spitzberg, ajoute la même source. Une éclipse se produit lorsque la lune s'interpose entre la terre et le soleil de manière à cacher une partie (éclipse partielle) ou la totalité du disque solaire (éclipse totale).