Le ministre grec des Finances remet en cause les récentes prévisions de la troïka pour l'économie grecque

Publié par DK News le 08-02-2014, 16h44 | 41

Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras a sévèrement mis en cause de récentes prévisions de la troïka pour l'économie grecque, soulignant que si le gouvernement n'avait pas imposé sa propre estimation, les conséquences de ce calcul auraient été «désastreuses».

Le ministre a confié lors d'un colloque organisé vendredi par des médias grecs et français qu'en septembre 2013, les créanciers UE-BCE-FMI qui supervisent la Grèce depuis 2010 avaient «mis sur la table» un plan d'économie de trois milliards d'euros supplémentaires pour le pays, basé sur des estimations erronées.
«Ils m'avaient dit +c'est à prendre ou à laisser+ (...) Si j'avais accepté, ça aurait été un désastre», a affirmé M. Stournaras.

Le ministre des Finances a également estimé que «l'Europe n'était pas prête à affronter cette crise. C'est pour ça qu'elle a demandé de l'aide au FMI».La Grèce a été le premier pays européen placé en 2010 sous assistance financière du trio UE-BCE-FMI qui lui a accordé deux programmes de prêts d'un montant total de 240 milliards d'euros pour éviter la faillite. La critique des méthodes de sauvetage de la troïka a pris de l'ampleur ces dernières semaines, au sein du gouvernement grec comme au niveau du parlement européen qui prépare un rapport sur le sujet.

Athènes est confortée dans cette voie par l'assurance nouvelle que lui donne la résorption de son déficit budgétaire primaire (hors service de la dette) réalisée en 2013.