Artisanat : des projets pour promouvoir le tourisme à Tipasa à l’horizon 2017

Publié par DK News le 19-03-2015, 16h03 | 41

Les nombreux projets programmés à l’horizon 2017, dans le secteur artisanal de la wilaya de Tipasa, sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la renommée touristique de cette wilaya, en lui conférant la place qui lui sied à l’échelle nationale, estime-t-on à la direction du secteur.

Durant cette année 2015, la wilaya verra le lancement des chantiers de réalisation de trois projets d’envergure dans le secteur de l’artisanat et des métiers, dont la réception est prévue progressivement pour les années 2016 et 2017, est-il signalé de même source.

Lancé en travaux en février dernier, à la faveur de la visite de la ministre du tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, le Centre national d’excellence de la céramique (CNEC), abrité par un site du centre- ville de Tipasa, ayant vue sur mer, est considéré comme le plus important de ces projets.

Doté d’une enveloppe de 200 millions de DA, ce centre d’excellence, dédié à la formation et à la préservation des métiers d’arts de la céramique, au titre d’une convention de partenariat signée avec l’Espagne, s’étendra sur une assiette de 3000 m2, alors qu’il est prévu à la réception pour le premier semestre 2017, selon les prévisions de la direction locale de l’artisanat.

Cette infrastructure, première du genre à l’échelle nationale, sera dotée de plusieurs unités destinées à l’activité pédagogique, de promotion, et technique.

Outre la formation des jeunes intéressés par ce créneau, elle englobera des centres de recherche, d’expérimentation et de certification des produits de la céramique, tout en contribuant à la préservation du patrimoine artisanal et culturel de la région de Tipasa, mais aussi à la sauvegarde des métiers d’art de l’artisanat.

En plus de ce centre d’excellence, le chef-lieu de wilaya va s’enrichir d’une nouvelle maison de l’artisanat, dont le chantier est prévu au lancement durant cette année, pour un délai de réalisation fixé à huit (8) mois.

Parallèlement, un centre de l’artisanat sera lancé en construction, sur un site de 800m2 de la ville de Cherchell, pour une enveloppe de 37 millions de DA, avec pour objectif la préservation du patrimoine artisanal de cette ville touristique de l’ouest de Tipasa.