Santé - Tissemsilt : Les femmes sont les plus touchées par le cancer

Publié par DK News le 19-03-2015, 16h11 | 42

Les femmes sont les plus touchées par le cancer dans la wilaya de Tissemsilt, a souligné, mercredi, une spécialiste en épidémiologie à lEHP de cette région des Hauts-Plateaux.

Le Dr Amel Bedal a déclaré, lors d’une rencontre d’information sur le plan national anti-cancer, qu’en 2014, quelque 786 cas de cancer ont été recensés à travers la wilaya de Tissemsilt, dont plus de 450 sont des femmes.

Chez les femmes, le cancer du sein occupe la première place avec plus de 200 cas puis celui du col de l’utérus, a expliqué la praticienne, précisant que pour les hommes les cancers de la prostate, de l’estomac et des poumons sont les plus répandus.

Le recensement des nouveaux cas a été effectué dans le cadre du fichier de wilaya du cancer, mis en place en 2012, pour constituer une base de données élargie sur cette maladie et le nombre exact des malades afin de leur assurer une meilleure prise en charge.

De son côté, le responsable de la cellule de wilaya d'accueil, du  suivi et daccompagnement des malades cancéreux, le Dr Mohamed Halim Kara, a estimé que la réussite du plan national anti-cancer est principalement liée à une adhésion efficace de la société civile dont les associations à caractère social, humanitaire et sanitaire qui jouent un rôle en matière de sensibilisation et d’information sur l’importance de prévention sur cette maladie lourde.

Enfin, le directeur de la santé et la population, Ali Belkheir, a longuement expliqué les huit axes du plan national anti-cancer du plan quinquennal 2015-2019.

Initiée par la direction chargée du secteur, cette rencontre a vu la participation des personnels médicaux et paramédicaux des établissements sanitaires de la wilaya ainsi que des représentants d’associations versées dans le domaine de lutte contre cette maladie et d’aide aux malades cancéreux.