El-Oued : Formation de plus de 1.300 stagiaires dans le domaine du BTP d’ici à 2016

Publié par DK News le 19-03-2015, 17h41 | 31

Quelque 1316 stagiaires seront formés, dans les centres de la formation professionnelle de la wilaya d’El-Oued, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), d’ici à 2016, pour répondre aux besoins du marché en main d’£uvre qualifiée, a-t-on appris jeudi des responsables du secteur.

Ces stagiaires sont répartis entre trois types de formation, à savoir la formation par l’apprentissage (657 stagiaires), la formation résidentielle (650) et les cours du soir (9), a indiqué le directeur du secteur, Belkacem Gheskili.

Les spécialités liées au BTP, au nombre de 12, ont été introduites au niveau des 16 établissements de formation, dont 15 centres de formation implantés dans 12 communes et un institut national spécialisé de la formation professionnelle à El-Oued, a-t-il précisé.

Les stagiaires suivent une formations dans cinq niveaux, du premier «Aptitude professionnelle» au cinquième «Technicien supérieur», qui ont été introduits suite aux besoins des entreprises de réalisation activant dans le domaine des travaux publics, conformément à une convention signée avec les directions de l’Urbanisme et de la Construction et des Travaux publics, selon le même responsable.

Les sessions de formation de septembre 2014 et de février 2015 ont connu un engouement des stagiaires pour les spécialités liées au BTP, résultat des larges campagnes d’information au profit des jeunes à travers les trente communes de la wilaya, et cela dans le cadre de la mise en adéquation de la formation avec les besoins du marché de l’emploi, a souligné M.Gheskili.

Plus de 4.000 nouveaux stagiaires ont été inscrits lors de la session de mars 2015, à travers 5 types de formation, portant le nombre total des stagiaires dans les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à 11.000 stagiaires, répartis sur l’INSFP du chef-lieu de wilaya et les 22 CFPA disséminés à travers 18 communes, en plus de deux écoles agrées, a-t-il fait savoir.