
L'ancien Premier ministre conservateur australien Malcom Fraser (1975-1983) est décédé vendredi à l'âge de 84 ans, ont annoncé ses services.
«C'est avec une grande tristesse que nous vous informons qu'après une brève maladie, John Malcolm Fraser est mort paisiblement aux premières heures, le 20 mars 2015», indique un communiqué.
Malcolm Fraser, membre du Parti libéral (conservateur), est devenu le 22e Premier ministre australien à la faveur de la plus grave crise constitutionnelle qu'ait traversée l'Australie, le limogeage de son prédécesseur travailliste Gough Whitlam par le représentant de la reine d'Angleterre, chef d'Etat de l'Australie.
Malcom Fraser avait été nommé pour s'occuper des affaires courantes, ce qui ne l'avait pas empêché de remporter ensuite trois élections.Fervent défenseur des droits de l'Homme, il s'était opposé sans ambiguïté à la politique d'apartheid de l'Afrique du Sud, réclamant la réforme du régime ségrégationniste. Il a également joué un rôle de premier plan dans les efforts menés par le Commonwealth en faveur d'un Zimbabwe indépendant.
Après avoir quitté le pouvoir en 1983, il a continué à jouer un rôle important sur la scène diplomatique, militant pour que Canberra occupe un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.