
Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a appelé vendredi les grandes puissances à abandonner leurs «pressions» dans les négociations nucléaires et accepter un accord. «Les Iraniens ont déjà fait leur choix: s'engager avec dignité. Il est grand temps pour les Etats-Unis et leurs alliés de choisir: pression ou accord», a écrit le diplomate iranien sur son compte officiel Twitter.
La veille, M. Zarif avait indiqué que les négociations pour parvenir à un accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances progressent même s'il reste «beaucoup de travail».Selon lui, l'Iran et les grandes puissances sont entrés «dans la dernière phase des négociations qui a besoin de discussions très intenses» et les discussions sont «très compliquées».
Le président américain Barack Obama a appelé jeudi Téhéran à saisir l'«opportunité historique» de sceller un accord sur son programme nucléaire controversé qui bénéficierait à l'ensemble de la communauté internationale pendant «de nombreuses années».
L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) mènent depuis lundi des discussions pour sceller un accord dit «politique» avant la fin du mois . Des discussions américano-iraniennes se tiennent à Lausanne (Suisse), avec un résultat mitigé jusqu'à maintenant.
A la suite d'un règlement provisoire de novembre 2013, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) ont repoussé par deux fois la date butoir pour un accord définitif. En cas d'entente politique d'ici au 31 mars, les grandes puissances et Téhéran sont convenus de finaliser d'ici fin juin tous les détails techniques.