Un exemple en matière d’intégration et de bon voisinage

Publié par kamel cherif le 08-02-2014, 17h58 | 42

Les relations qu’entretiennent l’Algérie et la Tunisie demeurent un bel exemple d’intégration et de bon voisinage. Les deux pays montrent la voie à suivre aux autres pays du Maghreb et de la région d’Afrique du Nord.

Il y a quelques mois, un diplomate américain affirmait que l’Algérie est un pays pivot dans la région. Il a indiqué que les Etats-Unis d’Amérique et les grandes puissances de ce monde ne traitent plus avec les pays de manière individuelle mais avec des communautés, considérant ainsi l’Algérie comme un pays leader dans la région.

Il appartient donc à l’Algérie, de par sa position et sa politique étrangère, de conduire les pays de la région vers un groupement ou une communauté, à savoir vers le Maghreb arabe. La position prônée par l’Algérie vis-à-vis de la Tunisie depuis le déclenchement de ce qui est appelé le Révolution du jasmin est significative à plus d’un titre.
L’Algérie a tenu à aider la Tunisie sœur et voisine sans pour autant s’immiscer dans les affaires intérieures du pays. Malgré les nombreux bouleversements connus par la Tunisie, l’Algérie est restée derrière ce pays pour l’aider et le soutenir. 

A présent, il s’agit pour l’Algérie d’accompagner ce pays frère.

En ce sens, le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a assisté à la signature solennelle de la nouvelle Constitution du pays, a affirmé dans un discours prononcé à l’Assemblée tunisienne, que l’Algérie accompagnera la Tunisie en toutes circonstances.

Un engagement qui honore l’Algérie et qui dénote de ses intentions d’ancrer et de consolider les relations de bon voisinage dans la région. Cela se produit au moment où le Maroc, qui devait être logé à la même enseigne que la Tunisie, excelle dans ses attitudes provocatrices contre l’Algérie.

Forte de la perspicacité et la lucidité de ses positions, l’Algérie a de tout temps plaidé en faveur de la paix et la sécurité dans la région, d’autant plus que ses positions ont toujours été suivies et écoutées. L’Algérie qui demeure un pays exportateur net de la paix et de la stabilité a, à travers sa présence en Tunisie et à travers la réunion de la 19e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne, transmis un message aux pays voisins mais aussi à la communauté internationale.

L’Algérie œuvre ainsi à construire le Maghreb arabe, quel que soit le temps que cela prendra. Elle œuvre aussi à instaurer la paix dans la région, en Afrique du Nord et dans le monde, en témoignent ses actions au Mali et en Libye où elle a appelé à un dialogue inclusif à même d’amener les différentes parties dans un même pays à s’assoir autour d’une même table et aplanir tous les différends.

L’Algérie est convaincue que tous problèmes et conflits internes doivent être résolus en intramuros tout en ne s’empêchant pas de tendre sa main pour les bons offices.