Frontières ouest : Mise en échec de tentatives de trafic de plus de 2 tonnes de kif en provenance du Maroc

Publié par DKNews le 20-03-2015, 17h54 | 34

Les services de la Gendarmerie nationale ont déjoué près des frontières ouest du pays, durant les dernières 24 heures, quatre tentatives de trafic d’une quantité au totale de 2054 kilos de kif traité, en provenance du Maroc, a-t-on appris, vendredi à Oran, auprès de ce corps sécuritaire.

Effectuant une patrouille au lieu-dit El Karama, commune de M’cirda Fouaga (Tlemcen), les garde-frontières de Boukanoune ont saisi onze (11) quintaux et seize (16) kilos de kif traité, abandonnés par des narcotrafiquants.

Par ailleurs, agissant sur renseignement, les gendarmes de la brigade de Maghnia (Tlemcen) aidés par ceux de la section de sécurité et d’intervention (SSI) ont interpellé trois individus et saisi dans le domicile d’un quatrième acolyte, en fuite, situé dans un village relevant de la même localité, 467 kilos de kif traité, selon les services de la Gendarmerie nationale.

Cette opération a permis, en outre, la saisie de 1588 unités de boissons alcoolisées, 10250 litres de carburant (Mazout), quatre véhicules, ainsi qu’un camion fourgon.

Dans une autre localité à proximité, et lors d’une patrouille sur la route reliant la commune d’El Bouihi à El Aricha, les gendarmes ont saisi 278 kilos de kif traité, abandonnés au village de Magoura.

En outre, lors d’un service de police de la route sur l’autoroute Est-Ouest, dans la circonscription communale d’El Hanaya (Tlemcen), les gendarmes du peloton de sécurité routière ont arrêté une personne demeurant à Alger, qui se dirigeait à bord d’un véhicule, de Maghnia vers Oran, en possession de 193 kilos de kif traité.

Les mises en cause ainsi que les quantités de drogue saisis ont été remis à la section de recherche de la GN de Tlemcen pour enquête, a-t-on indiqué de même source.

L’Organisation internationale de contrôle des stupéfiants (Oics) avait déclaré dans un rapport publié récemment que les plus grandes quantités de drogue saisies proviennent du Maroc en tant que «principal fournisseur de cannabis pour l’Europe».