Chine : La coopération sino-africaine s'étend à l'aviation civile en 2015

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h07 | 44

La coopération sino-africaine pour le co-développement va s'étendre au domaine de l'aviation civile à travers le lancement de nouvelles lignes aériennes vers des villes africaines en 2015, a-t-on indiqué de sources officielles.

La Chine envisage de lancer de nouvelles lignes de vol à destination des villes africaines, de construire de nouveaux aéroports, d'aider à développer l'aviation, de fournir des jets civils régionaux, et de former les professionnels de l'aviation en Afrique.

La compagnie aérienne Air China prévoit de lancer le 19 juin prochain son vol sans escale à destination de Johannesburg, chaque lundi, mercredi et vendredi en utilisant le modèle de boeing 777-300ER.

Elle prévoit ensuite de lancer le 25 octobre le vol Pekin-Addis-Abeba, chaque lundi, jeudi et samedi, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelles. Le développement du transport aérien est l'un des moyens les plus efficaces pour renforcer l'intégration africaine. Les ministres africains des transports se sont engagés le 21 janvier à Pretoria à créer un marché du transport aérien unique en Afrique d'ici 2017.

«Promouvoir l'industrie aéronautique africaine peut être l'une des forces motrices de l'intégration régionale sur le continent. Les pays et régions d'Afrique les mieux connectés, à travers une industrie du transport aérien viable, pourraient être le catalyseur pouvant stimuler le commerce intra-africain, le tourisme, ainsi que les échanges culturels», a déclaré la ministre sud-africaine des Transports Dipuo Peters.

La demande du transport aérien en Afrique s'est accrue de manière régulière au cours de ces dernières années, le nombre de passagers et du trafic de marchandises ayant augmenté de 45% et de 80% respectivement.

Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines années en raison d'un certain nombre de facteurs tels que la croissance économique robuste, l'explosion démographique, l'urbanisation croissante et l'émergence de la classe moyenne, selon Mme Peters.

L'aviation chinoise veut  renforcer sa présence en Afrique

Aujourd'hui, malgré le fort développement des échanges économiques et commerciaux et la hausse du nombre de voyageurs entre la Chine et l'Afrique, la ligne Shenzhen-Port-Louis effectuée par China Southern Airlines est actuellement la seule ligne directe exploitée par une compagnie aérienne chinoise vers l'Afrique.

Ces dernières années, le nombre annuel moyen de voyageurs aériens entre la Chine et l'Afrique a atteint 1,5 million, enregistrant une progression annuelle de 15%, selon des données publiées par les autorités et les compagnies aériennes chinoises.

Le développement rapide de la coopération économique et commerciale et du nombre de voyageurs offre de grandes perspectives de développement au transport aérien entre la Chine et l'Afrique. Les compagnies aériennes chinoises, telles que Air China, China Eastern Airlines et Hainan Airlines, ont proposé des projets pour développer des routes aériennes vers l'Afrique.

En mai 2014, le ministère chinois du Commerce a signé un protocole d'accord sur la coopération en matière d'aviation régionale avec Kenya Airlines, qui avait lancé la première ligne de vol africaine vers la Chine en octobre 2005.

En été 2014, huit compagnies aériennes africaines, celles de l'Algérie, l'Egypte, l'Ethiopie, le Kenya, Madagascar, l'Angola, l'île Maurice et l'Afrique du Sud ont ouvert des vols réguliers à destination de Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hangzhou en Chine, soit un total de 52 vols par semaine entre les deux régions. Jusqu'ici, la Chine a signé l'accord intergouvernemental sur le transport aérien avec 17 pays africains.

Construction d'aérogares en Afrique

Le 5 février 2014, a été inauguré le deuxième module de l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, construit par une compagnie chinoise. Cette nouvelle aérogare pourra traiter jusqu'à 2 millions de passagers par an, et se propose de devenir la plaque tournante de la sous-région d'Afrique centrale.

L'exportation des avions chinois vers l'Afrique remonte aux années 1980. Jusqu'ici, des dizaines de pays africains dont le Mali, le Congo Brazaville, la Guinée, la Zambie, le Zimbabwe, le Nigeria, le Soudan, le Kenya, la Namibie, la Somalie, l'Erythrée, la Tanzanie et la Mauritanie avaient acheté des avions chinois.

Actuellement, près de 100 avions Xinzhou (avions de ligne régional à utilisation commerciale) sont en service et assurent des lignes aériennes en Afrique, en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et dans les pays du Pacifique Sud.

Formation du personnel  de l'aviation africaine

Au cours de ces quatre dernières années, l'autorité de l'aviation civile de Chine a formé une centaine de professionnels africains dans le domaine de l'aviation civile à travers le programme de l'octroi de bourses d'études à l'Afrique. 

Lors de la 24e session extraordinaire de la Commission africaine de l'aviation civile, le deuxième haut responsable de l'administration de l'aviation civile de Chine, Wang Zhiqing, a annoncé le 1er juillet dernier à Dakar que la Chine fournira 100 bourses de formation en matière d'aviation civile aux pays africains dans les trois prochaines années.