Ouargla : mise en service de la station de déminéralisation de l’eau potable à la cité En-Nasr

Publié par DKNews le 22-03-2015, 18h24 | 92

La station de déminéralisation de l’eau potable, devant alimenter quelque 25.000 habitants de la cité En-Nasr, commune d’Ouargla, a été mise en service dimanche, a-t-on appris des responsables locaux de l’entreprise l’Algérienne des eaux (ADE).

D’une capacité de traitement de 7.500 m3/ jour, cette station, alimentée à partir de trois forages, fait partie d’un ambitieux programme de réalisation de neuf stations similaires, réceptionnées ou en voie de l’être, au niveau des quartiers Ifri/El-Gara, Gherbouz, Ain El-Kheir, Hai-Bouzid, Mekhadma, Zeyayna, Bamendil et El-Hadeb, en plus de celle de la cité En-Nasr, a précisé le directeur de l’ADE.

M. Hmida Yaâkoub a signalé que les stations de Bamendil et d’El-Hadeb seront mises en service la semaine prochaine, alors que celle de hai-Bouzid le sera incessamment, après achèvement des travaux de réhabilitation du château d’eau, actuellement construit à 60%.

Les stations devant desservir les quartiers Ifri/ El-Gara font l’objet de nettoyage des réservoirs de stockage, a-t-il ajouté.

D’un montant d’investissement global de 8 milliards DA, ces installations, alimentées à partir de 26 forages, dont la teneur en sel varie entre 3 et 6 gr/litre, devront permettre d’améliorer sensiblement la qualité de l’eau potable en réduisant son taux de salinité à 0,8 gr/l, a expliqué le responsable.

Ces stations devront ensemble assurer un traitement de 70.500 m3/ jour et assurer une production de près de 53 000 m3 d’eau  potable, soit 75% de la quantité d’eau brute traitée, avec des caractéristiques physico-chimiques répondant aux normes préconisées par l’organisation mondiale de la santé.