Justice : Procès aujourd’hui de 34 individus pour assassinats, rapt et attentats à la bombe

Publié par DKNews le 22-03-2015, 18h58 | 33

Le procès de 34 individus dont 16 en fuite poursuivis pour la création dans la région du centre du pays en 2012 d'une organisation terroriste responsable de plusieurs assassinats, rapt et attentats à la bombe sur la voie publique, se tiendra lundi devant le tribunal criminel d'Alger, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Les 34 individus (14 détenus, 4 en liberté provisoire, et 16 en fuite) devront répondre de douze (12) chefs d'inculpation dont des «homicides volontaires avec préméditation et guet-apens, rapt avec demande de rançon et pose de bombes sur la voie publique», selon le rôle des affaires criminelles de 2014.

Les mis en cause sont aussi accusés de «vol à main armé, mise en place d'un faux barrage de sécurité sur la voie publique, faux et usage de faux, usurpation d'identité, apologie et financement d'un groupe terroriste», selon la même source.

Une source judiciaire proche du dossier a indiqué à l'APS que l'affaire est en relation avec le groupe terroriste «Djound El Khalifa», qui était dirigé par le terroriste Gouri Abdelmalek, un des auteurs de l'enlèvement et l'assassinat du touriste français Hervé Gourdel.

Il a été abattu ensuite par les services de sécurité. Une femme habitant dans l'une des régions montagneuses de Tizi Ouzou figure parmi les accusés, et a été dénoncée par l'un des terroristes arrêtés en 2012, ajoute-t-on de même source.

Lors de son audition, ce terroriste a reconnu qu'il se rendait souvent chez cette femme pour se cacher et pour procurer de la nourriture aux éléments des groupes terroristes et spécialement pour le groupe terroriste connu sous l'appellation de «Djound El Khalifa».

Il a aussi reconnu qu'il s'était rendu la dernière fois à la demeure de cette femme afin que cette dernière lui remette sa propre fille âgée de 13 ans pour qu'elle l'accompagne au «Djebel» (fief des groupes terroristes) autant que son épouse.

La femme dont le mari se trouve en prison pour une autre affaire de terrorisme, a été arrêtée ainsi que son fils âgé de 18 ans pour «apologie et financement d'un groupe terroriste».

Grâce aux indications du premier accusé arrêté, les services de sécurité ont pu arrêter les autres inculpés, qui avaient commis plusieurs assassinats sur ordre du terroriste Gouri Abdelmalek.