Le Canada réitère son appui à une solution à deux Etats palestinien et israélien

Publié par DK News le 23-03-2015, 15h52 | 35

Le premier ministre canadien Stephen Harper a réitéré l'appui de son pays à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé l'idée d'un Etat palestinien.

Dans un communiqué publié dimanche, le cabinet du premier ministre canadien indique que M. Harper a «réaffirmé la position de longue date du Canada en faveur d'une solution à deux Etats».
Au cours des derniers jours de sa campagne controversée, Netanyahu a affirmé qu'un Etat palestinien indépendant ne coexistera jamais avec Israël tant qu'il sera en poste. Une position dénoncée par la communauté internationale.

Le réaction de Stephen Harper converge avec celle du président américain Barack Obama - qui a exprimé sa déception quant aux déclarations de Benjamin Netanyahu - ainsi qu'avec elle du président français François Hollande et du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qui ont souligné que «seule la création d'un Etat palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël, permettra d'assurer paix et prospérité au Proche-Orient». Le dernier échec des négociations de paix remonte à avril 2014.

Depuis, les Palestiniens ont tenté d'obtenir de l'ONU une résolution mettant un terme à l'occupation israélienne, et ont adhéré à la CPI avec l'intention de poursuivre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre dès le 1er avril.