Tournoi du Qatar: 1re séance d'entrainements des Verts au complet

Publié par Saïd Ben le 23-03-2015, 16h05 | 37

du pays, ont rejoint le lieu du stage dans la capitale qatarie par groupes à l'issue des matchs de leurs clubs respectifs, c'est en principe aujourd'hui que le sélectionneur des Verts pourrait rassembler l'ensemble de ses «23 » joueurs convoqués pour une première séance avec un effectif au complet.

En effet, en réalité le programme du staff technique pour les Verts a débuté hier lundi avec l'arrivée de quelques joueurs évoluant à l'étranger et ce, par une séance de décrassage.Et si tout se passerait bien, c'est à partir d'aujourd'hui que les choses sérieuses commencent pour les protégés de coach Gourcuff dans la perspective de bien préparer les deux matchs amicaux au programme de ce stage de Doha : le premier est prévu jeudi prochain contre le Qatar 26 mars alors que le dernier match amical est prévu face à Oman le 30 du même mois en cours.

La sélection algérienne dont le dernier match remonte à la CAN-2015 en Guinée équatoriale avec une élimination précoce en quarts de finale face au futur vainqueur de l'épreuve la Côte d'Ivoire, va donc reprendre du service en effectuant ce stage à Doha avec ces deux matchs amicaux qui s'inscrivent dans le cadre de la préparation des partenaires de Yacine Brahimi pour les prochaines échéances officielles à savoir les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 et de la Coupe du monde prévue en Russie en 2018.

Ainsi donc la seconde séance d'entraiment des Verts, toujours au complet, est donc prévue le 25 du mois en cours soit la veille du match sur la pelouse du stade Lekhwiya à 17 heures algérienne.
Au lendemain du match contre le Qatar, le staff technique des Verts s'est contenté de programmer une simple séance de décrassage avant deux autres séances d'entrainements les 28 et 29 du mois en cours pour préparer  le dernier match amical des Verts prévu le 30 mars contre la sélection d'Oman.

L'objectif de ces deux matchs amicaux est, comme l'a si bien annoncé le sélectionneur des Verts lui-même   "Ce sera donc une occasion pour découvrir le potentiel dont disposent ces joueurs et juger si on doit compter sur eux à l'avenir ou non". Parallèlement à ces nouvelles arrivées, Gourcuff a fait appel à la majorité des joueurs ayant été de la campagne équato-guinéenne. C'est qu'il compte se baser, dans son projet futur, sur l'ossature qu'il a dégagée depuis son arrivée en sélection en août dernier.

"Il y a déjà en place une ossature sur laquelle je compte me baser en vue des prochaines échéances. Evidemment, il y aura des renforts en cours de route, et la priorité sera donnée aux joueurs répondant aux critères, mais aussi dont la tranche d'âge leur permet de servir l'équipe nationale pendant de longues années", avait bien souligné coach Gourcuff lors de sa dernière conférence de presse de samedi dernier.

Il est utile de rappeler que pour ce stage à Doha, le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff avait rendu publique le 6 mars, une liste élargie de 37 joueurs qu'il avait ramené à 23 avec sept joueurs locaux dont trois gardiens de but.La sélection actuelle de Gourcuff est marquée notamment par la convocation de trois nouveaux joueurs : Rachid Ghezzal (Lyon/France), Yannis Tafer (Saint Gall/Suisse) et Youcef Belaili (USM Alger).