Pétrole : Le Brent ouvre la semaine en-deçà des 55 dollars à Londres

Publié par DK News le 23-03-2015, 16h54 | 36

Les prix du pétrole ouvraient lundi en légère baisse sur les marchés européens, en réaction aux récents commentaires du ministre saoudien du Pétrole sur l'impossibilité pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire son offre sans participation des pays hors-Opep.

Le baril de Brent de la mer du Nord (pour livraison en mai( valait 54,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 93 cents dollars à 45,64 dollars.

"La pression a été générée en particulier par les annonces faites dernièrement par le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, selon qui les prix du brut étaient dictés par le marché et que l'Opep n'était pas prête à porter seule le poids d'une réduction de la production", notaient les experts.

Nous refusons d'assumer seuls la responsabilité car (l'Opep) n'assure que 30% de l'offre sur le marché, les 70% (restants) étant hors-Opep", a indiqué Ali al-Nouaïmi dans des déclarations rapportées lundi par l'agence saoudienne Spa."Tout le monde doit contribuer si nous voulons améliore

 les prix car c'est dans l'intérêt de tous", a insisté le ministre saoudien.Les cours ont reçu un nouveau coup lorsque le ministre a fait état d'une augmentation de la production de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep.

Selon l'agence Bloomberg, Ali al-Nouaïmi a noté que son pays produisait actuellement 10 millions de barils par jour (mbj) contre 9,85 mbj en février. L'Arabie saoudite, qui détient 16% des réserves mondiales prouvées de pétrole, est le deuxième plus gros producteur de pétrole brut au monde, derrière la Russie.

Toutefois, les analystes estiment que dans les propos du ministre saoudien du Pétrole, l'accent était désormais mis sur la possibilité d'un changement dans la politique de l'Opep, si les pays non membres participent à la réduction de l'offre.