Bedoui l’a annoncé à in-salah : Ouverture prochaine de spécialités de formation locale dans les hydrocarbures

Publié par DK News le 23-03-2015, 19h13 | 45

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a appelé, hier à In-Salah (Tamanrasset), à l’ouverture de nouvelles spécialités de formations dans le secteur des hydrocarbures dans des structures de formation au niveau local.

L’ouverture de ce type de spécialités ouvrira aux jeunes des perspectives de qualification dans des segments de l’industrie pétrolière et permettra de mieux en connaitre les spécificités, a affirmé le ministre lors d'une visite de structures de son secteur, en compagnie du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

Lors de son inspection du centre de formation professionnelle «Badjouda», M.Bedoui s’est enquis des conditions de formation et de l’intérêt porté par les stagiaires à la formations dans le domaine des hydrocarbures, avant d’annoncer le lancement, dès septembre prochain, d’une formation dans les spécialités du forage et de la soudure-pipes.

Sur site, le ministre a insisté sur la nécessité d’étendre la nomenclature de la formation et d’assurer une qualification de la main-d’œuvre, à travers une mise en adéquation de la carte de formation avec les besoins du marché de l’emploi.

Il a aussi mis l’accent, outre la facilitation de l’accès des jeunes à la formation, sur la nécessité d’une coordination entre les autorités locales, les entreprises économiques opérant dans la région et les responsables locaux du secteur de la formation professionnelle, pour identifier les besoins, tout en les priorisant, de ces entreprises en main-d’œuvre.

M.Bedoui a, par ailleurs, instruit les parties concernées afin d’entamer au plus tôt la formation pratique dans les spécialités de maintenance et froid industriel, dans le cadre des ateliers ouverts par le centre de formation en coordination avec la société  britannique «British Petroleum».

De son côté, le ministre de la jeunesse a, dans le but d’améliorer la formation dans la région, suggéré la réactivation des ateliers d’été à échelle nationale, au profit des stagiaires et des formateurs, afin de leur offrir un espace de rencontre et d’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation.