Hamid Grine l’a annoncé : La future société de messagerie de presse ouverte au privé

Publié par DK News le 23-03-2015, 19h37 | 37

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a réaffirmé hier à Aïn Témouchent que la future société de messagerie de presse était ouverte au privé.«L’actionnariat de ces messageries est ouvert à tous, y compris au privé», a-t-il précisé, lors d'une visite de travail dans cette wilaya de l'ouest du pays.

En marge d'une visite du siège de la radio locale d’Aïn Témouchent où il s’est enquis des moyens humains et matériels mis à la disposition de ce média de proximité, le ministre a indiqué qu'en matière de distribution de la presse, deux études ont été menées au sujet de la future société de messagerie de presse dont le capital est partagé, pour l'heure, entre cinq titres de la presse publique.

Mi février dernier, il avait annoncé que l'étude préalable à la création de cette entreprise était «finalisée» et que l'entité couvrira l'ensemble des régions du pays et permettra d'éviter certains dépassements en matière de prix des journaux dans les zones éloignées. A  Aïn Témouchent, le ministre a inauguré, à la radio locale, un système MENOS, une plateforme d’échanges de programmes radiophoniques par satellite introduit par l’ASBU.

Lors d'un point de presse, M.Grine est revenu  sur l’importance de la presse de proximité. Il a également a abordé les procédures engagées par son département pour la mise en place du Conseil de déontologie et de l’Autorité de régulation, insistant sur «la nécessité pour la profession d’élire ses représentants dans ces instances».

Il a aussi rappelé que son ministère a lancé un programme de formation des journalistes, à raison d’une session par mois, dans le but de «renforcer le professionnalisme des gens de la presse dans l’exercice de leur profession», a-t-il indiqué. Un autre stage aura lieu en avril prochain à Oran, a-t-il annoncé.

Revenant sur les problèmes de réception d’émissions radiophoniques, M.Grine a indiqué qu'un programme axé sur une stratégie a été lancé par le ministère et la TDA, pour doter, à fin 2016, toutes les radios des zones frontalières de moyens adéquats pour enrayer les zones d’ombre. «Les équipements dits RDS permettront, de leur côté, d’ici fin 2017, à toutes les radios nationales d’être captées quel que soit l’endroit où l’on se trouve», a-t-il ajouté.

Au début de sa visite dans la wilaya d’Aïn Témouchent, le ministre avait inspecté la maison de la presse, ouverte en septembre 2010. Tout en mettant l’accent sur l’importance de cette infrastructure, M. Grine a invité à son réaménagement pour porter le nombre de ses bureaux à 9 au lieu de 3, actuellement.


Inauguration de la 42e plateforme d’échanges de programmes radio

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a inauguré, hier, au siège de la radio locale d’Aïn Témouchent, la 42e plateforme d’échanges de programmes radiophoniques ou Multimedia Exchange Network over satellite (MENOS) introduit par l’ASBU.

Avec cette nouvelle acquisition, la radio locale d’Aïn Témouchent, qui célébrera, jeudi, son septième anniversaire, pourra accéder et échanger les programmes, non seulement avec les 55 radios nationales, mais aussi, avec celles de 22 pays arabes au sein de l’ASBU.

MENOS est un concept de mise en réseau révolutionnaire utilisé pour échanger du contenu multimédia par satellite. Il est principalement destiné aux professionnels de la radiodiffusion, leur permettant de partager du matériel vidéo et audio entre plusieurs sites dispersés sur une vaste zone géographique

Il a été conçu pour offrir à ces télédiffuseurs les technologies les plus rapides et les plus rentables pour effectuer l'échange de médias. Ce système offre également une gamme complète d'outils pour faciliter les tâches de coordination connexes et d'améliorer la collaboration des gens à travers le réseau, a expliqué un représentant de la TDA. Le premier MENOS a été installé, le 1er novembre à la radio locale d’Illizi, a rappelé le ministre, ajoutant que les radios de Jijel et Béjaia notamment seront dotées du même système.


Il n’existe aucune pression dans l’octroi de la publicité

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a assuré, hier à Aïn Témouchent, qu’il n’existe aucune pression dans l’octroi de la publicité aux journaux et autres médias.«A ma connaissance, il n’existe aucune pression, ni de la part du ministre, ni du ministère de la Communication ou de quelque partie que ce soit, dans l’octroi de la publicité», a précisé le ministre dans un point de presse qu'il a animé en marge de sa visite dans la wilaya.

«Le professionnalisme reste le seul critère pour l’octroi de la publicité», a-t-il ajouté. Concernant le concept «vertueux», M. Grine dira qu’ un «annonceur vertueux gérant en toute transparence son journal vertueux, ne tombera ni dans la diffamation, ni l’insulte, et assure la couverture sociale de ses travailleurs», assurant, au passage, «qu’aucun journal n’est visé», avant de rappeler également que «la critique est libre, mais pas l’insulte».

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que le recours aux inspecteurs du travail «vise uniquement à s’enquérir des conditions de travail des journalistes, de leur couverture sociale et de leur salaire, entre autres», ajoutant que «les choses avancent dans ce domaine». S’agissant de la presse électronique, M. Grine a précisé que celle-ci «peut bénéficier de l’aide octroyée à la presse», en réponse à une préoccupation soulevée par le représentant d’un nouveau site électronique activant dans la presse de proximité.

Le ministre a invité, par ailleurs, les éditeurs à investir dans les ressources humaines et dans l’acquisition des locaux, «pour être présent au niveau de toutes les wilayas, autant que faire se peut». Enfin, M. Grine a rappelé qu’il n’y a «aucune volonté visant à diriger ou gérer la presse», affirmant à ce propos : «Notre presse est libre».