Athènes et Berlin affirment leur volonté de coopérer dans une «confiance mutuelle»

Publié par dknews le 24-03-2015, 16h57 | 30

Athènes et Berlin ont affirmé lundi soir leur volonté de coopérer dans le cadre d'une «confiance mutuelle» pour surpasser les «désaccords» et résoudre les «questions difficiles» qui existent entre la Grèce et l'Allemagne.

«Les Grecs ne sont pas paresseux et les Allemands ne sont pas responsables de tous les maux de la Grèce. Nous devons travailler dur pour dépasser ces stéréotypes», a déclaré le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, à l'occasion de sa première 1visite officielle à Berlin.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a, pour sa part, admis qu'il y avait «des questions difficiles» et des «désaccords» entre Athènes et Berlin, mais elle a assuré vouloir «une coopération dans un esprit de confiance mutuelle» et «une Grèce économiquement forte». Merkel et Tsipras s'exprimaient lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'un entretien qui les a réunis.

M. Tsipras a loué la qualité d'écoute d'Angela Merkel, tandis que la chancelière assurait que «les deux pays voulaient vivre ensemble et étaient tous les deux des parties de l'Union européenne».

«Nous devons mieux nous comprendre, il n'y a pas d'autre voie que le dialogue», a-t-il dit. Angela Merkel a souligné que ce n'était pas à l'Allemagne de décider de la qualité des réformes réalisées par la Grèce, mais à l'ensemble des pays de la zone euro.