Selon Ban Ki-moon : Atténuer les variations climatiques, un des «grands défis» actuels

Publié par DK News le 24-03-2015, 17h06 | 33

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a relevé que l'atténuation des variations climatiques et s'y adapter est l'un des «grands défis» actuels.

Pour relever ce défi, «nous devrons disposer d'informations fiables en temps voulu aux fins de l'adoption de décisions et de mesures appropriées, et les communiquer à ceux qui en ont besoin, sous une forme accessible et exploitable», a indiqué le SG de l'ONU dans un message à l'occasion de la Journée météorologique mondiale (23 mars).

«Armés de nos connaissances, nous sommes capables de surmonter les défis climatiques et de créer des sociétés plus prospères et plus sûres pour tous», a-t-il estimé, rappelant qu'au cours des trois dernières décennies, les inondations, les ondes de tempête, les sécheresses et les feux de friches ont fait un «nombre considérable» de victimes et causé des pertes économiques importantes.

Les ravages provoqués par le cyclone Pam à Vanuatu «ne sont que la toute dernière illustration des effets catastrophiques que peuvent produire les phénomènes climatiques extrêmes», a cité M. Ban comme exemple.