Les travaux de réalisation d’une station d'épuration des eaux usées (STEP) à Béchar seront lancés avant la fin de 2015, a-t-on appris auprès de la direction locale des Ressources en eau. Ce projet, d’un coût de plus de 300 millions DA dégagé au titre du programme de développement sectoriel, sera localisé deux kilomètres au sud de la commune de Béchar, à proximité du lit de l’oued éponyme, et ce sur une superficie de 40 hectares, a-t-on précisé.
Les retards accusés dans le lancement de ce projet inscrit depuis plus de trois (3) ans, sont imputés aux études qui viennent d’être finalisées et adoptées, selon la même source. Destinée à la prise en charge des eaux usées d’une population de 386.000 habitants à l’horizon 2040, elle aura une capacité de traitement de 40.000 mètres-cubes par jour, pouvant être revue à la hausse, a-t-on souligné.
Cette station de cinquième génération permet de traiter les eaux usées, qu'elles soient d'origine domestique ou industrielle, dans le but de les collecter, puis de les épurer avant de pouvoir les réinjecter en milieu naturel sans risque de polluer l’environnement. Un réseau d’assainissement et de collecte des eaux usées , qui s’étend sur 400 km à travers la ville, permettra l’acheminement de ces eaux usées vers cette STEP où elles seront traitées, en fonction de la capacité d'acceptation du milieu naturel dans lequel elles seront rejetées, à savoir l’oued Béchar, et des besoins d’irrigation agricole, a-t-on expliqué.
Ce projet retenu dans le cadre du renforcement des ouvrages hydrauliques dans la wilaya, verra aussi la concrétisation d’un programme de réalisation de six (6) stations de traitement et d’épuration des eaux usées de plusieurs grands centres urbains de la région, dans le cadre du programme quinquennal 2014 -2019, en vue de la réutilisation de ces eaux, une fois traitées, à des fins d’irrigation agricole, selon la direction locale du secteur.