L'Algérie et l'Italie ont engagé lundi à Alger une «réflexion commune» pour la prise en charge de la communauté algérienne établie en Italie dans la pratique de son culte, a déclaré le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.
«Nous avons engagé une réflexion commune pour arriver à prendre en charge la communauté algérienne établie en Italie dans la pratique de son culte, de façon à ce que cette pratique soit celle de cohabitation, d'acceptation et d'intégration dans la société italienne», a déclaré à la presse M. Aïssa en marge de l'audience qu'il a accordée au vice-ministre des Affaires étrangères et membre du Parlement italien, Lapo Pistelli.
Le ministre a qualifié cette réflexion de «premier pas» en attendant, a-t-il dit, d'autres démarches, précisant, par la même occasion, avoir échangé avec son invité des points de vues et analyses par rapport à l'extrémisme religieux.
Il a estimé, à ce propos, qu'il est du devoir de chacun de donner la «vraie image de l'islam», avant de souligner avoir exposé à M. Pistelli l'expérience de l'Algérie en matière d'éradication des racines idéologiques du terrorisme.
Pour sa part, M. Pistelli a indiqué que l'Algérie et l'Italie partagent la même vision par rapport à l'analyse sur la menace terroriste.