Aujourd'hui à Doha à 17 heures, Qatar-Algérie en amical: Les Verts défendent leur statut face au champion du Golfe

Publié par Saïd Ben le 25-03-2015, 15h55 | 118

La sélection algérienne de football qui se trouve être la première classée à l'échelle africain et arabe au classement Fifa défendra cet après midi son statut face au champion du Golfe, le Qatar dans un match amical qui s'annonce d'ores et déjà de haut niveau compte tenu des capacités des joueurs des deux formations.

Ainsi donc le stade de Lekhwiya sera le théâtre d'une explication entre deux pays « arabes » pour défendre chacun son statut et du coup se préparer pour les prochaines échéances. Ainsi les Verts sont invités à Doha pour disputer deux matchs amicaux celui d'aujourd'hui face au pays organisateur et lundi prochain face à Oman.

Les algériens préparent les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de 2017, ainsi que celles du Mondial-2018 au moment où les qataris préparent également le Mondial 2018 et la Coupe d'Asie 2019 prévue aux Emirats Arabes unis.Compte tenu des individualités qui composent les deux formations, nul doute que ce match serait un très bon test pour les deux staffs techniques.

Pour les Verts, il s'agit d'une première depuis la précédente coupe d'Afrique disputée en Guinée équatoriale et au cours de laquelle ils ont atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer par la Côte d'Ivoire (3-1).

« La tournée du Qatar sera une occasion pour redistribuer les cartes, mais aussi peaufiner nos automatismes. Nous avons certes réalisé des progrès dans ce registre, mais beaucoup reste encore à faire", avait déclaré le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, samedi dernier en conférence de presse à Alger.

Et comme Gourcuff veut également brasser large en matière de choix des joueurs, cette double confrontation amicale est une très bonne opportunité pour voir les nouveaux joueurs ainsi que les joueurs locaux au nombre de sept dont trois gardiens de but.

Seulement sur les 23 joueurs qu'il a convoqué, coach Gourcuff a enregistré la défection de Yanis Tafer, le buteur de Saint-Gall (Division 1, Suisse) qui souffre d'une blessure contractée avant quelques jours de début du regroupement des Verts.D'ailleurs d'autres joueurs ont également déclaré forfait pour blessure et il s'ait entre autres de Ryad Boudebouz (Bastia, France), Mehdi  Abeid (Newcastle, Angleterre) et Essaid Belkalem (Trabzonspor, Turquie).

Là, il est utile de préciser que les responsables qataris ont demandé au coach Gourcuff d'aligner ses joueurs titulaires lors du match d'aujourd'hui. Et donc le sélectionneur des Verts ne pourrait inclure beaucoup de nouveautés dans ce premier match amical. Par contre il pourrait chambouler toute son équipe lors du second match contre Oman notamment en titularisant les locaux, les nouveaux et les « remplaçants ».

Ainsi donc, le « onze » rentrant de Gourcuff aujourd'hui ne serait pas loin de celui-ci : Doukha (M'bolhi étant laissé à la disposition de son club, pour la première fois), Zeffane, Ghoulam, Mandi,Medjani,Taider, Bentaleb, Mahrez, Feghouli, Brahimi, Slimani.Pour le meneur de jeu du FC Porto, Yacine Brahimi : "Nous allons aborder les deux matchs avec le sérieux voulu. Nous allons les jouer comme s'il s'agissait de deux rencontres officielles".
Quant à l'équipe adverse drivée par l'Algérie Djamel Belmadi, elle est composé de21 joueurs convoqué par le technicien algérien.

Il a ainsi convoqué le gardien de but, Claude Amine, et du défenseur, Nacer Khelfane. Par contre, deux joueurs, en l'occurrence Sadd Chib, et Youcef Ahmed, font un come-back. Au chapitre des absents, pas moins de cinq joueurs ont dû déclarer forfait pour cause de blessures. Il s'agit du gardien numéro un, Kacem Borhane, des défenseurs, Brahim Madjed-Bilel M'hamed et Mehdi Ali, et du milieu de terrain d'origine algérienne, Khoukhi.

Seulement ce dernier est déclaré forfait pour blessure. Par contre, ce match amical contre l'Algérie serait particulier pour le milieu de terrain actuel de la sélection qatarie, Karim Boudiaf, un joueur d'origine algérienne, qui porte les couleurs de Lekhwiya. Formé en France à Lorient, ce joueur a choisi de s'exiler au Qatar en 2010 pour progresser. Sollicité par els responsables qataris afin de jouer pour leur sélection, et après mûre réflexion, Boudiaf a donc opté pour le Qatar.Nul doute que cette rencontre amicale sera de haut niveau au vu des individualités composant les deux sélections.