
L'agence financière Moody's a abaissé mardi la note de l'Ukraine, jugeant quasi-inéluctable un défaut de paiement à l'issue des négociations sur la dette engagées par Kiev avec ses créanciers.
"La probabilité (...) d'un défaut de paiement sur la dette du gouvernement est quasiment de 100%", écrit l'agence dans son communiqué, abaissant la note du pays à "Ca", à un cran du défaut de paiement.
Depuis le 12 mars, Kiev a commencé des négociations avec ses créanciers privés et publics avec l'objectif de dégager 15 milliards de dollars d'allègements qui doivent abonder un plan d'aide international de 40 milliards de dollars.
Ces discussions pourraient déboucher sur un effacement de dette, ont prévenu les autorités ukrainiennes aux prises avec un conflit armé à l'est du pays qui asphyxie leur économie.
Selon Moody's, les détenteurs de dette ukrainienne devraient essuyer "des pertes substantielles" à l'issue de ces discussions qui pourraient également se traduire par une restructuration "désordonnée" s'assimilant à un défaut de paiement.
L'agence Moody's conserve par ailleurs la perspective "négative" pour l'Ukraine assurant que les réformes engagés dans le pays sous pression du FMI n'empêcheront pas la dette ukrainienne de rester à des "niveaux très élevés".
Selon le FMI, la dette publique ukrainienne doit grimper à 94% du produit intérieur brut, contre 40,6% en 2013, avant de commencer à décliner lentement à partir de l'année prochaine.