El Tarf : 2 récifs artificiels bientôt à El Kala pour préserver les ressources halieutiques

Publié par DK News le 25-03-2015, 17h40 | 184

Deux récifs artificiels seront prochainement immergés au large d’El Kala (El Tarf) dans le cadre d’une opération-pilote destinée à préserver la ressource halieutique par la protection de la faune et la flore sous-marine, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de l’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture (EFTPA), Nadir Touati.

S’inscrivant dans le cadre des directives du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques concernant "l’engagement écologique" du projet Aquapêche 2020, ces récifs seront posés en avril prochain à 4 milles nautiques au large d’El Kala, à une profondeur d’une quarantaine de mètres, entre le Cap-Rosa et la Vieille Calle, a précisé ce responsable.

Conçus pour utiliser et valoriser la capacité naturelle de colonisation des espèces pionnières et de bioconstruction des organismes aquatiques, ces récifs constituent "un outil performant de gestion intégrée de la bande côtière et des ressources littorales", a ajouté M. Nadir Touati, précisant que l’opération vise aussi la réhabilitation du fond marin dans cette région gravement détériorée par l’utilisation de la croix de Saint-André (dispositif utilisé pour l’arrachage du corail) par des pêcheurs inconscients.

"Le secteur ambitionne, grâce à ces récifs, de régénérer les sites détériorés à travers la création progressive d’un nouvel écosystème indispensable à la survie de plusieurs espèces marines dont le corail rouge", a ajouté le directeur de l’EFTPA, soulignant que le choix du site, près du Cap-Rosa, a été dicté par "les caractéristiques particulières de cet endroit, l’un des plus riches et des plus  diversifiés de la côte orientale du pays".

Une opération de nettoyage du site en question, avec la récupération de croix Saint-André, de vieux filets de pêche et la dépollution des épaves de 37 barques réformées, a été préalablement réalisée au titre de cette opération, première du genre à l’échelle nationale, a encore indiqué M. Touati.

Décidé en prévision de la réouverture de la pêche au corail, ce projet destiné au repeuplement, à moyen terme, des fonds marins, offrira également à la communauté scientifique l’opportunité de suivre l’évolution du peuplement du récif artificiel. Le coup d’envoi de l’opération d’immersion des deux récifs artificiels sera donné en avril par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, a également fait savoir le directeur de l’EFTPA d’El Kala.