Armée-communication : L’Ecole des cadres de l’Infanterie de Sidi Bel-Abbès dispense une formation adaptée à l'évolution technologique

Publié par DK News le 25-03-2015, 19h19 | 283

L’Ecole des cadres de l’Infanterie de Sidi Bel-Abbès dispense une formation adaptée à l'évolution technologique, a affirmé mardi son commandant, le Colonel Rih Djillali.

L’Ecole met à la disposition des élèves du "matériel sophistiqué, ainsi qu’un entraînement très développé qui consacre la célérité dans l’exécution et le développement des compétences", a souligné le même responsable lors d'une visite guidée, organisée au profit de la presse nationale dans le cadre du plan de communication de l’année 2015, adopté par le ministère de la Défense nationale.

"Les médias ont un rôle important à jouer pour faire connaître aux Algériens les spécificités de la formation dans cette école", a indiqué le Colonel Rih, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens entre l’ANP et la presse nationale et la mise en évidence des efforts consentis par l’Institution militaire en matière de formation de qualité.

"Par cette visite, nous donnons à la presse nationale l’opportunité de constater que l’ANP met à la disposition des jeunes Algériens une formation de qualité avec des moyens sophistiqués sur les différents systèmes d’armement et autres", a souligné le commandant de l’Ecole, qui a dirigé cette visite en compagnie du directeur du département de communication des Forces terrestres, le colonel Bouzakaria Fodil et du directeur des études de l’école, le colonel Filali Djalal. Des exercices de simulation d’attaque et de défense contre des blindés et contre un groupe terroriste ont été effectués sur le terrain.

L’Ecole des cadres de l’infanterie de Sidi Bel-Abbès, qui relève des Forces terrestres de l’ANP, dotée de salles de simulation de différents types d’armement lourds et légers et de conduite de blindés (BMP, charsà), forme des officiers du service national et des élèves sous-officiers contractuels de l’Ecole des sous-officiers de Khenchela et de la 5ème Région militaire et des élèves gradés contractuels.

Elle a été créée par la Wilaya I historique en septembre 1957 dans la région d’El Kef, en Tunisie, sous le commandement de Hasnaoui Khaldi et l’encadrement d’un groupe d’officiers qualifiés dans les domaines militaire et politique, au profit des différentes wilayas. La première promotion de cette école est sortie en 1958. L'école a continué d’activer jusqu’au recouvrement de l’indépendance.

Le 1er septembre 1989, l’Ecole des cadres de l’Infanterie a été réactivée de nouveau à Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa (1ère R.M), avant d'être délocalisée le 11 novembre 1990 vers la 2ème RM, dans la zone dite "ALAT" à Sidi Bel-Abbès, au lieu et place d’une ancienne caserne coloniale de l’aviation légère, en soutien aux forces terrestres stationnées à Ras El-Ma (ex-Bedeau).