Crash A320 : Obama présent ses condoléances à Merkel et Rajoy

Publié par DK News le 25-03-2015, 19h25 | 59

Barack Obama a appelé mardi la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, deux pays dont sont issues nombre des victimes du crash de l'A320 de Germanwings avec 150 personnes à bord.

«Nos pensées et nos prières vont à nos amis en Europe, notamment aux peuples d'Allemagne et d'Espagne, après le terrible crash» survenu dans les Alpes françaises, a déclaré le président américain en préambule à une conférence de presse avec son homologue afghan Ashraf Ghani, en visite à Washington.

Le président américain a réitéré l'offre des Etats-Unis de prêter main forte après cet accident qu'il a qualifié de «déchirant, en particulier à cause de la perte de nombreux enfants, dont des bébés». «Nos équipes sont en contact étroit et nous cherchons à confirmer combien d'Américains ont pu être à bord de l'appareil» qui devait relier Barcelone à Düsseldorf, a précisé Barack Obama.

La Maison-Blanche a précisé mardi soir que le président américain avait appelé M. Rajoy et «transmis ses condoléances et celles des Américains à l'Espagne et aux familles des disparus sur (le) vol» de la compagnie Germanwings.

La catastrophe a fait des victimes espagnoles, allemandes, et «sans doute» turques, selon le président français François Hollande. Germanwings a affirmé que 67 Allemands se trouvaient à bord. Deux bébés figuraient parmi les passagers, ainsi que 16 adolescents allemands en échange scolaire avec des lycéens espagnols. Selon la vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Sainz de Santamaria, la liste des passagers comprenait «45 passagers portant des noms de famille espagnols», dont il reste toutefois à vérifier la nationalité.

  Le président afghan Ashraf Ghani a également présenté ses condoléances aux familles de victimes espagnoles et allemandes ainsi qu'aux gouvernements de «ces deux pays qui ont pris part à l'Isaf», la force de l'Otan en Afghanistan, et qui «se sont sacrifiés en Afghanistan». Les recherches ont été interrompues pour la nuit après le crash, aux causes encore inexpliquées.