Guinée : 10.000 personnes recevront un premier vaccin contre Ebola testé

Publié par DK News le 26-03-2015, 19h05 | 17

Près de 10.000 personnes devraient être vaccinées dans 190 «ceintures» identifiées sur une période de six à huit semaines en Guinée, après le lancement cette semaine par le gouvernement guinéen et l'OMS des premiers essais cliniques d'un vaccin contre le virus Ebola, selon un communiqué publié mercredi par l'Organisation.

Le gouvernement guinéen et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé cette semaine la toute première vague d'essais cliniques d'un vaccin contre la maladie à virus Ebola dans un village touché par l'épidémie en Guinée, a indiqué l'organisaton onusienne dans le communiqué. Les volontaires seront suivis pendant une période de trois mois.

Des résultats préliminaires pourraient être disponibles dès le mois de juillet 2015, et d'ici là, ce vaccin devrait être administré à près de 10.000 personnes.

Ces tests de vaccinations dites «en ceinture» du vaccin VSV-EBOV, développé par l'Agence de la santé publique du Canada, ont été très bien accueillis dans un village rural de la préfecture de Coyah, a indiqué l'OMS dans le communiqué.

«Cette opération historique nous donne espoir à tous, en Guinée et partout dans le monde que, si l'efficacité et l'innocuité du vaccin sont démontrées, nous pourrons bientôt disposer d'un outil de santé publique efficace contre la maladie à virus Ebola», a déclaré Jean-Marie Dangou, représentant de l'OMS en Guinée, cité dans le communiqué.

La vaccination dite «en ceinture» consiste à identifier les patients récemment infectés et à vacciner leurs proches pour créer une «ceinture d'immunité» autour d'eux et ainsi stopper la propagation du virus, selon le même communiqué.