Mme Dalila Boudjemaâ : 13 lois ont été promulguées dans le cadre de la stratégie nationale de la protection de l’environnement

Publié par dknews le 26-03-2015, 20h31 | 39

Treize lois ont été promulguées, ces dernières années, dans le cadre de la stratégie nationale de la protection de l’environnement, a indiqué, mercredi à Boumerdès, la ministre du secteur, Dalila Boudjemaâ.

Cet arsenal juridique a été adopté pour concrétiser la démarche des pouvoirs publics concernant la préservation de l’environnement à travers des textes de lois, a-t-elle expliqué, dans son allocution d’ouverture du premier colloque national des cadres des Maisons de l’environnement et du Centre national des formations en environnement.

La stratégie nationale de préservation de l’environnement s’est également traduite, a ajouté la ministre, par la mise en place de sept établissements centraux chargés de ce dossier.

D’autre part, Mme Boudjemaâ a affirmé que des «programmes thématiques» concernant l’éducation environnementale et la préservation des écosystèmes étaient en cours de préparation au niveau de son ministère afin d’être utilisés dans la sensibilisation des citoyens sur ce sujet.  

Des amendes «écologiques» ont été adoptées dans le cadre du principe pollueur-payant ont été, aussi, adoptées afin d’amener les citoyens à respecter les règles de la protection de l’environnement, a, en outre, rappelé la ministre, estimant que l’implication de la société civile dans l’effort de sensibilisation, conjuguée à tous ces dispositifs juridiques mis en place, était à même d’atteindre les objectifs escomptés à cet effet.

Les Maisons de l’environnement et les Clubs verts, créés à travers les différentes régions du pays, relèvent d’une grande importance dans la sensibilisation et l’échange d’informations sur l’environnement, a-t-elle souligné, appelant à la nécessité d’une meilleure exploitation de tous les moyens mis en place par l’Etat pour assurer une protection permanente de l’environnement par les différentes franges de la société.