Alger capitale de la police africaine

Publié par Kamel Cherif le 09-02-2014, 19h01 | 32

La coopération policière au niveau africaine est le thème qui sera débattu à partir d’aujourd’hui à Alger à l’occasion de la conférence africaine des directeurs et inspecteurs généraux de police. La conférence qui est organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), fera d’Alger la capitale de la police africaine pendant deux jours.

Du fait de l’expérience et du savoir-faire dont jouit la police algérienne et des moyens modernes dont elle dispose, la DGSN a été choisie pour organiser cette rencontre qui permettra d'approfondir les discussions et les concertations sur divers questions policières.

Compte tenu de la conjoncture actuelle et de la situation que connait le continent, les services de police d’Afrique sont appelés à coordonner davantage leurs efforts et d'examiner les meilleures approches permettant des actions efficaces et efficientes. Il faut relever que l’Algérie forme des policiers de plusieurs pays d’Afrique, ce qui dénote de toute son expérience en la matière.
La police algérienne qui a payé un lourd tribut lors de la décennie noire, a gagné en expérience dans le domaine de lutte antiterroriste mais aussi contre la criminalité en tous genres.

En ce sens, elle demeure une référence pour la police africaine et arabe, sachant que plusieurs séminaires régionaux et internationaux ont été organisés par la DGSN. 
Ainsi, en plus de l’expérience dont elle peut s’enorgueillir, la police algérienne a toujours plaidé pour une coopération et une conjugaison d’efforts avec la police d’autres pays africains dans la mesure où la sécurité des biens et des personnes commence par le contrôle draconien et la sécurité des frontières.

Cette rencontre qui réunira les chefs de la police du continent leur permettra de se concerter sur les voies et moyens à même de perfectionner davantage la convergence des perceptions et des stratégies. C’est ainsi que la lutte contre tous les maux touchant les sociétés africaines, notamment la drogue et les stupéfiants pourraient être combattus de manière efficace.

Les narcotrafiquants étant en relation direct avec les groupes terroristes, la lutte contre la drogue vise à tarir les sources de financement de ces groupes criminels qui pullulent dans des régions déterminés du continent. Une situation aggravée par l’instabilité que connaissent certains pays qui sont en guerre, mais aussi par la circulation d’armes provenant de la Libye notamment.

Pour rappel, l’Algérie avait accueilli la conférence régionale d'Interpol, à Oran en septembre 2013 et avait participé aussi à la 82e Assemblée générale d'Interpol en Colombie, avec une délégation conduite par le directeur générale de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel. C’est dire la place de choix dont jouit l’Algérie au sein de la famille policière mondiale.