Journée international au CHU Nedir Mohamed : Tizi-Ouzou Lutte contre la Toxicomanie

Publié par F. M. le 27-03-2015, 16h30 | 125

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou organise jeudi  dernier  à l’auditorium du CHU, les 14e Journées internationales de psychiatrie ayant pour thèmes «Violence et société» et «Toxicomanie».

ette manifestation scientifique, d’envergure internationale, a regroupé des spécialistes venant des quatre coins du pays. Le type de toxicomanie qui affecte les adolescents et les causes qui poussent à la consommation de stupéfiants ont été les principaux thèmes débattus lors de cette journée.

Les  communications présentées ont permis aux participants de faire une évaluation plus objective de ce phénomène en Algérie. Comme elles ont permis de connaître ce qui se fait à l’étranger en matière de prise en charge et de prévention concernant la toxicomanie.Le Pr Abes  Ziri, Directeur général du CHU Nédir de Tizi Ouzou, a noté à l'ouverture des travaux de cette rencontre internationale.

Que de pays de transit, l'Algérie s'est transformée en quelques années en un pays de production et de  de stupéfiant La toxicomanie un fléau qui ronge. Les participants à cette manifestation scientifique et sociale ont été conviés à suivre des interventions détaillées concernant ce fléau qui s’étend de plus en plus en Algérie un pays  qui a été épargnée jusqu’au début des années 90.

Mais pour des raisons diverses, dont les évènements de la décennie noire, le chômage, le manque d’espaces conviviaux et, surtout, une politique de prévention quasi-inexistante, nous sommes passés de pays de transit à un pays de consommation à grande échelle.

La drogue a pénétré même les écoles, ce qui était impensable il y a quelques années seulement.  La toxicomanie est une menace plus grave que le terrorisme pour la société, a estimé le Pr Abes Ziri  dans une intervention prononcée en cette occasion, soulignant que la lutte contre ce fléau relève de la responsabilité de tous, chacun à son niveau. Pr Ziri n'omettra  pas cependant.

De souligner les efforts de l'Etat pour juguler ce véritable problème de société. L’orateur a mis en relief, les efforts déployés par le secteur sanitaire en matière de lutte contre le tabagisme et la toxicomanie, tant sur les plans thérapeutique que préventif, avant d'ajouter que la sensibilisation aux effets nocifs de ces fléaux demeure le meilleur moyen de lutte.