En amical, Qatar 1 – Algérie 0 : Les Verts piégés par des Qataris plus volontaires

Publié par Saïd Ben le 27-03-2015, 17h09 | 27

Les fans des Verts ont été bien déçus par le rendement de la sélection algérienne de football qui s'est inclinée jeudi dernier à Doha face à son homologue du Qatar (1-0) en match amical disputé à Lekhwiya à Doha.

Dans un match où les Verts, meilleurs africains et arabe compte tenu du dernier classement de la Fifa, étaient bien favoris, face aux champions du Golfe les qataris, ces derniers ont finalement eu gain de cause suite à une prestation des plus remarquables. En efet, le sélectionneur du Qatar, qui n'est autre que l'ex-international algérien, Djamel Belmadi, a montré toutes ses capacités en réussissant à battre les mondialistes algériens.

En d'autres termes, Belmadi a montré qu'il a très bien étudié le jeu algérien au point de pouvoir lui damer le pion alors qu'il a présenté une sélection qatarie amoindrie de pas moins de cinq titulaires blessés.

Ainsi, donc, Belmadi a su damer le pion au coach Français, Christian Gourcuff faisant rater à la sélection algérienne de football sa première sortie post-CAN 2015 en s'inclinant face à son homologue qatarie grâce à un seul but pourtant inscrit à la demi heure du jeu par Ali Assad.

Les Verts ont, certes, effectué plusieurs tentatives pour niveler la marque, en vain. Brahimi a pour sa part raté deux belles occasions de niveler la marque (34' et 39') et c'est ainsi que les Verts terminent la première mi-temps en concédant un but contre aucun de marqué.

De retour des vestiaires, les Verts sont déterminés à égaliser et c'est ainsi que ni Belfodil (51'), ni Medjani (58'), ni Chenihi (81') n'ont pu concrétiser leurs occasions. Et c'est surtout le qatari Youcef Ahmed qui, seul, seul face à Doukha rate la dernière occasion du match à l'ultime minute du jeu.

Ainsi donc les hommes de Christian Gourcuff sont passés complètement à côté de leur sujet puisqu'en dépit de quelques tentatives menées notamment par le duo Chenihi-Belfodil, les Verts n'ont pas réussi à égaliser contre un adversaire qui s'est contenté de défendre son maigre avantage et procéder par des contres.

Il faut aussi noter que les nombreux changements effectués par Gourcuff pour donner la chance à plusieurs joueurs de disputer ce match amical, ont influé négativement sur la stabilité des Verts. Il est utile de noter les choix de Gourcuff pour ce premier test amical après la CAN-2015 avec la présence de deux joueurs locaux dans l'équipe d'entrée, le gardien Doukha de la JSK et le stoppeur Chafai de l'USMA.

Gourcuff a choisi la défensive pour débuter avec deux milieux défensifs, Taider et Bentaleb. A noter également surtout l'entrée remarquée de Rachid  Ghezzal, le petit frère de l'ex international algérien, et qui porte actuellement le maillot du club français, l'Olympique de Lyon dont c'est sa première titularisation. Il reste un second match dans ce tournoi de Doha qui a débuté le 23 mars dernier pour Gourcuff afin de bien mener ses « objectifs » de préparation de la CAN 2017 et du Mondial 2018 avec le second et dernier match amical contre Oman prévu lundi prochain à Doha.