«Le temps des performances»

Publié par O. Larbi le 09-02-2014, 19h08 | 38

Au Forum de DK News, Mohand Laïd Mahloul, P-DG d’Algérie-Poste a brossé un tableau, une sorte de radioscopie de l’institution qui se projette dans l’avenir.

Algérie-Poste est une institution qui emploie plus de 30 000 agents dont la plus grande partie est diplômée des écoles techniques et des centres de formation qu’elle dirige. Ils sont répartis dans plus de 3 500 agences et services secondaires, la poste mobile et les filiales de transport du courrier à l’international. D’ici 2020, le nombre de centres de la poste passera à 5 000 avec des structures d’accueil de qualité, une satisfaction de la demande de même qualité sur tous les points du territoire national.

Aujourd’hui, la poste est au service de 16 millions de CCP et de plus de 7 millions de cartes magnétiques de retrait et de paiement. Les guichets de la poste accueillent plus de 2 millions d’usagers par jour de 8 heures à 18h30 ou 19 heures :

« C’est une entreprise où la notion de service public est partagée par tous les agents qui ont des capacités d’écoute et de prise en charge des demandes des usagers de manière affable et efficace. Cette disponibilité est un atout autant qu’un critère dans l’appréciation des agents »

soutient le -PDG. La poste participe à la politique d’aménagement du territoire en rapprochant l’institution des usagers ; elle crée 60 agences par an et ce jusqu’en 2020.Cet effort planifié a des incidences sur la création d’emplois directs et indirects pour le secteur du BTP par exemple.

Des métiers en évolution

Les facteurs seront de plus en plus orientés dans la prise en charge des besoins des personnes âgées et handicapées. Le P-DG insiste toutefois sur les problèmes liés à l’adressage dans la mesure où les destinataires ne sont pas clairement situés ni par le lieu, ni par les rues, etc. 

A propos des  postes de distribution de billets, le P-DG annonce la mise en place de 600 nouveaux ( il y en aura en 2014, 18 00 sur tout le territoire national) postes modernes et adaptées tout en stigmatisant les actes de vandalisme qui détruisent ces facilitateurs d’opérations de retrait de numéraire. 

Chiffre d’affaires

Malgré la concurrence, Algérie-Poste réalise 35 milliards de dinars de chiffre d’affaires, tout en assurant des prestations au moindre coût. M. Mahloul estime que ces résultats positifs le sont d’autant plus qu’ils sont la conséquence de l’amélioration des services au citoyen et à l’économie, les entreprises étant les clients les plus constants de son institution. 

C’est en direction des  grands centres à forte concentration d’usagers, les cités universitaires et les universités que la poste orientera ses efforts de proximité. Mahloul a développé tous ces aspects de la vie de l’institution qu’il dirige en toute sérénité, signe que le climat social au sein de l’entreprise est au beau fixe et que les mécanismes de gestion des crises inévitables dans tout organisme vivant sont 
opérationnels.