Transports : La bonne nouvelle de Ghoul

Publié par DK News le 27-03-2015, 18h40 | 89

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé jeudi à Alger la signature d'un accord entre son département et le ministère des Finances pour l'accompagnement des propriétaires de bus vétustes de transports de voyageurs à travers l'octroi de crédits bancaires aux opérateurs du secteur en prévision du renouvellement du parc national.

Répondant à une question d'un membre du Conseil de la Nation, M.Ghoul a indiqué que l'accord avait pour objectif d'accompagner les propriétaires des bus de transports de voyageurs qui ne répondent pas aux normes de sécurité à travers l'octroi de crédits bancaires pour l'acquisition de nouveaux bus.
Le ministre a rappelé que le parc national comptait près de 100.000 bus de transport de voyageurs dont 82 % relèvent du secteur privé et 18 % du secteur public, soulignant que 10 à 15 % des bus seront touchés par cette opération.

Les bus de transport des voyageurs doivent répondre à certaines conditions dont le confort et le respect de l'environnement, a indiqué le premier responsable du secteur.M. Ghoul a fait savoir que son département ministériel comptait doter les bus de transport de voyageurs et les camions assurant les longs trajets d'un chronotachygraphe qui permettra aux autorités sécuritaires ou le propriétaire de bus et même les inspections centrales des transports d'avoir toutes les informations relatives à la vitesse lors du trajet et la durée d'arrêt obligatoire pour le repos.

L'opération devrait être finalisée à l'horizon 2016 après l'achèvement de l'acquisition de cet appareil, a-t-il ajouté.Outre le permis de conduire, il sera également obligatoire pour les conducteurs de bus et de camions d'avoir le certificat d'aptitude professionnelle qui sera remis après une formation sur le terrain et un test d'aptitude, a fait savoir le ministre.

Concernant le permis de conduire biométrique, le ministre a indiqué qu'il entrerait en vigueur en début 2016 après finalisation de la distribution des cartes d'identité biométriques par le ministère de l'Intérieur qui débutera en milieu de l'année.

S'agissant de la saisie de l'avion d'Air Algérie par la justice belge à Bruxelles en décembre dernier, à la suite d'un conflit entre la compagnie nationale et la compagnie hollandaise K'Air BV, M. Ghoul a précisé que la date de la transaction, objet de conflit, remontait à 2008 lors de la conclusion entre les deux parties d'un contrat de 13 millions de dollars  moyennant l'acquisition par la compagnie étrangère d'avions réformés d'Air Algérie.

Suite au retard enregistré par la compagnie hollandaise dans le paiement de ses redevances, le contrat a été résilié en 2009, et la compagnie a du recourir à l'arbitrage international en 2011 dont la décision a fait l'objet de recours par Air Algérie.

Le ministre a rappelé que les autorités algériennes ont obtenu la main levée sur l'avion d'Air Algérie, ajoutant que le ministère avait donné des instructions à la compagnie nationale pour défendre ses droits. Des responsables de la compagnie ont été démis de leurs fonctions à la suite de cette affaire.