Le FNA se prépare à la course présidentielle

Publié par DK News le 09-02-2014, 19h16 | 26

Le président du Front national algérien (FNA) Moussa Touati a affirmé samedi avoir achevé la collecte des signatures l'autorisant à se porter candidat à l'élection présidentielle du 17 avril prochain.

Avec la collecte des signatures requises, le FNA aura satisfait à la première condition exigée pour sa participation à la course présidentielle en tant que parti opposant comme le prévoit la loi.
M. Touati avait déclaré en octobre 2013 qu'il allait se présenter aux élections présidentielles au nom de son parti, le FNA.

Au cours d'une conférence de presse, le président du FNA a appelé les algériens, notamment les jeunes, à s'exprimer et à ne pas suivre les partisans du boycott «pour restaurer la légitimité au peuple», rappelant les principes «de justice, d'équité et d'égalité» sur lesquels est fondé son parti. La participation aux élections est une «barrière contre la fraude», a-t-il dit, soulignant que «l'abstentionnisme et le laxisme» entravent l'aboutissement à «l'étape de transition» du pouvoir en Algérie.

M. Touati a en outre mis en garde contre le pouvoir de l'argent dans la collecte des signatures d'élus, soulignant que son parti «possède des preuves attestant que des candidats libres ont recu des signatures de militants appartenant à certains partis». Il a également menacé de «remettre à la justice» tout militant de son parti qui s'avérerait être coupable de trahison, indiquant qu'un militant est engagé «moralement» devant son parti.

Pour éviter le phénomène de la double ou multiple signature, M. Touati a préconisé «la carte d'électeur biométrique pour garantir des élections libres et propres».Le président du FNA a été candidat au nom de son parti aux présidentielles 2004 et 2009, rappelle-t-on.