Somalie : au moins 10 morts dans une attaque contre un hôtel de Mogadiscio

Publié par DK News le 28-03-2015, 15h56 | 26

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort vendredi dans une attaque menée par le groupe armé shebab contre un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué des sources sécuritaires.
«Il y a au moins 10 morts, dont l'ambassadeur somalien en Suisse qui se trouvait dans l'hôtel», a affirmé une source sécuritaire, citée par l'AFP.

Les forces spéciales somaliennes avaient pu pénétrer dans le bâtiment pour le sécuriser, selon la même source. D'après un responsable somalien, Mohamed Hassan, «tous les assaillants avaient été tués» et «la situation est désormais sous contrôle».

Cette attaque visant l'hôtel Maka al Mukarama a été revendiqué par les shebab. Ces derniers ont commencé leur attaque en faisant exploser une voiture piégée près de l'hôtel situé dans le centre de la capitale somalienne, est largement fréquenté par la classe politique et les hommes d'affaires du pays.

L'explosion a été suivie par une fusillade à l'intérieur de l'établissement, menée, selon une autre source sécuritaire, par cinq assaillants. Malgré une série de défaites infligées par les forces gouvernementales somaliennes et l'Amisom, les shebab contrôlent toujours de vastes zones rurales et privilégient désormais les attaques de guérilla et les attentats, à Mogadiscio notamment.