Ukraine : tirs de lance-roquettes dans l'Est malgré la trêve

Publié par DK News le 28-03-2015, 16h17 | 23

Les autorités ukrainiennes ont accusé samedi les séparatistes prorusses d'avoir tiré au lance-roquettes multiples sur leurs positions dans l'Est rebelle, un fait très rare depuis l'instauration d'une nouvelle trêve à la mi-février.

«Les rebelles ont tiré une quarantaine de roquettes contre un poste de contrôle ukrainien et une vingtaine sur la zone habitée dans le village deNovotochkivské», à 45 km à l'ouest de Lougansk, l'une des capitales rebelles, a annoncé le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, lors d'un point de presse.

Aucun soldat n'a été tué en 24 heures, mais trois ont été blessés, a ajouté le porte-parole.
Il a souligné que la situation restait «tendue» sur toute la ligne du front plus d'un mois après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans le cadre des accords de paix de Minsk signés avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel en présence du président russe Vladimir Poutine.

Les forces ukrainiennes et les rebelles ont assuré avoir retiré leurs armes lourdes de la ligne de front dans le cadre des accords de Minsk. Malgré l'entrée en vigueur d'un nouveau cessez-le-feu le 15 février, des accrochages quotidiens ont lieu dans l'est de l'Ukraine, où le conflit a fait plus de 6.000 morts en onze mois.


ArabieSaoudite-Suède : L'ambassadeur saoudien bientôt de retour en Suède

L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Suède va bientôt retourner à Stockholm, plus de deux semaines après son rappel suite à une querelle diplomatique entre les deux pays au sujet des droits de l'Homme, ont déclaré samedi des responsables suédois. «Je suis très heureuse que nous puissions reprendre nos relations diplomatiques normales», a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström.

Cette annonce est intervenue après la visite de l'envoyé suédois Björn von Sydow à Ryadh vendredi, où il a rencontré le roi saoudien Salman. Selon l'agence de presse suédoise TT, Björn von Sydow lui a porté un message du roi Carl XVI Gustaf de Suède et du Premier ministre Stefan Loefven.
«Nous pouvons (...) accueillir l'ambassadeur saoudien en Suède (et) dissiper le malentendu selon lequel nous aurions insulté l'islam», a ajouté Wallström.

Ryadh avait rappelé son ambassadeur à Stockholm le 11 mars, accusant la Suède d'«ingérence flagrante» suite à un discours au Parlement en février de Mme Wallström. Elle avait qualifié l'Arabie saoudite de «dictature» qui viole les droits des femmes et fouette les blogueurs.


Liban :L'armée libanaise reprend aux mains des groupes armés plusieurs sites stratégiques sur la frontière

Les forces armées libanaises ont réussi vendredi à reprendre aux mains des groupes armés un nombre de «sites stratégiques» dans les zones orientales de la ville frontière d'Arsal.
L'armée libanaise a affirmé dans un communiqué avoir mené tôt vendredi une opération militaire et avoir réussi à contrôler totalement certains des sites qui étaient utilisés par des organisations terroristes pour s’infiltrer et attaquer les postes de l'armée.

Pour rappel, des éléments du Front al-Nusra lié à Al-Qaïda et au groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) se sont installés dans les environs de la frontière entre la Syrie et le Liban, en particulier à Arsal. En août dernier, ils avaient envahi Arsal, sont entrés en affrontement de cinq jours avec l'armée et ont enlevé au moins 35 soldats et policiers avant de s'enfuir.