M. Lamamra s'entretient avec Al-Arabi de la situation dans le monde arabe...

Publié par DK News le 28-03-2015, 16h22 | 29

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s'est entretenu vendredi avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi  de la situation dans le monde arabe et de la question de développement et de réforme de l'Organisation panarabe.

Le SG de la Ligue arabe a salué, à cette occasion, la contribution de l'Algérie dans l'enrichissement du débat et l'aboutissement à des consensus lors de la réunion préparatoire du sommet arabe, tenue jeudi au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères.

Les entretiens ont porté sur les résultats des réunions du conseil ministériel, la situation dans le monde arabe outre la réforme et le développement de la Ligue arabe notamment les négociations concernant l'amendement de la charte de la Ligue en application des recommandations de la commission indépendante, présidée par Lakhdar Brahimi.

M. Al Arabi a par ailleurs exprimé son intérêt à l'égard de l'expérience algérienne qui s'inscrit en droite ligne dans la démarche de l'Union africaine ayant pour objectif le maintien de la paix et de sécurité dans le Continent.

... Et rencontre son homologue mauritanienne

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a rencontré vendredi à Charm El-Cheikh en marge des réunions préparatoires du sommet arabe, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République islamique de Mauritanie, Fatma Vall Mint Soueinae.

Les deux parties ont passé en revue, à cette occasion, les questions politiques inscrites à l'ordre du jour du sommet arabe, la situation dans la région notamment en Libye ainsi que les moyens de renforcer les relations bilatérales.

Ils ont évoqué également les efforts de l'Algérie dans le cadre de la médiation entre les parties maliennes couronnée par le paraphe, le 1er mars à Alger, de l'accord de paix et réconciliation dans ce pays ainsi que ses efforts pour inciter les Libyens à opter pour une solution politique consensuelle notamment après la réunion d'Alger le 10 mars, en vue de préserver l'unité, la stabilité et la souveraineté de la Libye loin de toute intervention étrangère et de consolider la sécurité et la stabilité dans la région.