CHU de Sétif - 18ème Congrès national de radiologie :Le dépistage précoce du cancer au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri. le 28-03-2015, 16h47 | 491

Durant deux jours, vendredi et samedi, l'auditorium du  Centre hospitalo-universitaire Saadna Abdenour de Sétif, a abrité le 18ème Congrès national de radiologie. Organisé par la Société algérienne de radiologie et d'imagerie médicale (Sarim) et le CHU de Sétif, cette rencontre a regroupé d'éminents professeurs, Algériens et Français, spécialistes dans les domaines de la radiologie et l'oncologie, l'on peut citer Abdelkrim Bendib, M. Hamdi-Chérif, A. Benhamouda, Ahmed Bendib, S. Derouis, N. Khiati, L. Verzaux, Ph. Vivier, Ph. Devred, etc.

Evoquant cette rencontre médicale et scientifique, le Pr. Farid Babouche, médecin chef de radiologie au CHU de Sétif et président du congrès nous déclare : '' Nous avons organisé ce congrès de radiologie et de cancérologie, vu que le nombre de cette maladie va en augmentant en Algérie.

Une partie importante de ces malades passent par la radiologie, c'est pour cela qu'on a voulu associer les radiologues, les chirurgiens oncologues et les épidémiologues pour trouver des solutions afin d'avoir une meilleure prise en charge de ces patients.

Nous souhaitons que les femmes fassent le dépistage précoce en ce qui concerne le cancer du sein, et ne pas attendre jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Plus le dépistage est précoce, plus la prise en charge est meilleure et rapide, plus la guérison est possible avec un espoir de vie plus long. On a vu qu'il y avait 500 nouveaux cas de cancer par an concernant le sein et 1 500 pour l'ensemble des maladies pour la wilaya de Sétif. C'est pour cette raison que nous avons ramené d'éminents professeurs d'Algérie et de France, en radiologie et en oncologie pour sortir avec de bons résultats''.

'' Nos invités, ajoute-t-il, sont des professeurs et médecins radiologues au niveau national. Nous avons ceux du CHU Mustapha Bacha Ahmed et Abdelkrim Bendib des références en la matière, le Pr. T. Bessaid d'Oran, le Pr. L. Verzaux de France, ex président de l'association française d'imagerie médicale, le Pr A. Benhamouda de Rouen, la Pr. A.Fekir et les Pr Vivier, Devred de France. Ces deux journées ont été consacrées aux deux pathologies de la femme et de l'enfant''.    

'' Ce que nous attendons de cette rencontre, poursuit-il, c'est tout d'abord axer nos efforts sur le dépistage précoce qui doit être la base pour tous les cancers.  Car on sait que découvrir la maladie au début pourrait être mieux traitée et prise en charge avec un moindre cout. La découvrir tardivement, la survie du malade ne dépasse pas cinq à six ans''.

Interrogé sur le service de radiologie du CHU de Sétif, notre interlocuteur indiquera : '' Nous allons avoir de nouvelles technologies dans le service. Nous avons une IRM au niveau du Centre anti cancer (CAC) de Sétif et l'on va acquérir prochainement, probablement vers le mois de juin, une seconde pour le CHU. Le cahier de charges est fin prêt.

Le scanner est toujours fonctionnel et nous effectuons jusqu'à 1 000 à 1 200 examens par mois. Pour la radiographie, nous sommes à 1 500 examens radiologiques par mois et le service travaille H 24''.  '' Ce que nous conseillons surtout aux femmes, conclut le médecin-chef de radiologie, c'est  de consulter leur médecin, pour un premier dépistage. Il peut se faire même au niveau de toutes les polycliniques''.

Il est à rappeler que pour l'instant le dépistage par mammographie se fait actuellement à Jijel gratuitement. Il est prévu l'ouverture d'une mammographie au niveau du CHU de Sétif et une autre au CAC.

Interrogé sur cette rencontre scientifique, le Dr. Boukhtouche, vice-président de la Société algérienne de radiologie des médecins libéraux  et trésorier de la Sarim organisatrice de ce 18ème Congrès national nous déclare: '' Nous avons délocalisé cette manifestation d'Alger pour Sétif où nous avons reçu un bon accueil.

C'est une rencontre nationale que l'on organise annuellement et qu'on essaie de délocaliser de temps en temps vers l'intérieur du pays de façon à toucher toute l'Algérie. C'est une journée de radiologie nationale où l'on a retenu trois thèmes principaux qui sont : l'imagerie de la femme, le sein et le pelvis, la prostate chez l'homme ainsi que la radio pédiatrique.

Nous avons invité un panel de référents. Il y a aussi des français qui sont de la Société française de radiologie. Nous avons aussi des référents algériens, vivants en France et en Suisse, sans oublier également  nos référents algériens, que ce soit du point de vue radiologique, chirurgicale et oncologique''.

'' Les objectifs de l'Association de radiologie algérienne, note-t-il,  c'est toujours la promotion et la formation continue des médecins radiologues ainsi que des autres médecins, d'une façon générale. Comme pour ces deux journées de Sétif, nous avons reçu un certain nombre de médecins généralistes et de jeunes résidents de toutes les spécialités  intéressés par ces thèmes et qui viennent pour leur formation continue.

Durant ces deux journées, près d'une quarantaine de communications et conférences ont été programmées et animées par d'éminents spécialistes algériens et français ayant pour thèmes entres autres :

Cancer du sein dans la wilaya de Sétif incidence et tendance 1986-2010'', '' Nouvelles techniques en mammographie'', '' Evolution du traitement conservateur du cancer du sein'', '' Pelvis féminin : multi modalités'', '' Epidémiologie du cancer de la prostate'', ''Apport de l'IRM dans le diagnostic des syndromes neuro-pédiatriques rares'', '' Les infections urinaires de l'enfant'', '' Les aspects pratiques du dépistage du cancer du sein'', '' Place de l'imagerie dans l'exploration de la mastite carcinomateuse'', '' Les vomissements du nourrisson'' etc.