Vers un rapprochement entre Amérique centrale et Mercosur

Publié par DK News le 28-03-2015, 17h25 | 25

Le ministre argentin des Affaires étrangères Héctor Timerman et ses homologues centro-américains ont décidé, à l'issue d'une réunion au Guatemala, d'entamer un processus de rapprochement entre le Mercosur et l'Amérique centrale sur les questions de politique et de commerce.

«L'un des thèmes dont nous avons discuté, débattu, c'est un rapprochement et un accord entre Mercosur et Sica», a annoncé Héctor Timerman lors d'une conférence de presse vendredi. Le Mercosur est un marché commun réunissant le Brésil, l'Argentine, le Venezuela, l'Uruguay et le Paraguay.

La Sica regroupe elle le Salvador, le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, Panama et la République dominicaine. «Les pays doivent être de plus en plus intégrés et les mécanismes comme le Sica et le Mercosur sont de grands moyens d'y arriver», a ajouté le ministre, estimant que cette intégration ne doit pas être seulement économique, sinon politique, sociale, citoyenne, migratoire et éducative.

Le ministre des Affaires étrangères guatémaltèque a rappelé que les deux unions régionales avaient déjà essayé par le passé de nouer un accord commercial, mais «désormais nous avons demandé à nos délégués techniques de relancer cette initiative et d'en voir la faisabilité, pour parvenir à un accord commercial», a déclaré Carlos Raul Morales.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé en décembre l'Amérique latine à «rajeunir» ses différents mécanismes d'intégration économique régionale, estimant que les bénéfices actuels ne sont «pas clairs».