Standard and Poor's relève à «positive» la perspective de la dette chypriote

Publié par DK News le 28-03-2015, 17h26 | 19

L'agence de notation Standard and Poor's a modifié vendredi la perspective de la dette de long terme de Chypre à «positive» contre «stable» auparavant, saluant une consolidation budgétaire plus rapide qu'attendu.

Cette décision implique que la notation «B+» de S&P, confirmée par l'agence, pourrait être relevée au cours des douze prochains mois. «Bien que les perspectives économiques [de Chypre] restent incertaines, la consolidation budgétaire a été plus rapide que prévu, permettant une baisse substantielle du ratio d'endettement en 2014, selon nos estimations», écrit l'agence dans un communiqué. L'agence prévoit une dette de 91,8% du Produit intérieur brut sur la période 2015-2017, contre 103,4% auparavant.

La note «B+» appartient aux investissements spéculatifs, et concerne  les émetteurs ne présentant qu'une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme. Au bord de la faillite, Chypre a bénéficié au printemps 2013 d'un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros par l'Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE).