Histoire - révolution : Zitouni à Djebel Thamer (M’sila) pour la commémoration de la mort des colonels Amirouche et Si El Haouès

Publié par Dknews le 28-03-2015, 18h18 | 251

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, s’est rendu hier dans la commune de Sidi-M’hamed pour présider une cérémonie marquant le 56e anniversaire du martyre des colonels Amirouche et Si El Haouès à Djebel Thamer, au sud de Bousaâda (M’sila).

Après son arrrivée dans la wilaya, le ministre a d’abord inauguré, au village de Sidi-M’hamed, relevant de la commune éponyme, un lycée baptisé du nom des deux chouhada. M. Zitouni, qui visitera également un mémorial des martyrs réalisé à Belhamel par un opérateur privé, interviendra dans l’après-midi sur les ondes de la radio régionale de M’sila  avant de se rendre au musée du Moudjahid.

Les deux colonels colonels de l’Armée de libération nationale (ALN) sont tombés au champ d'honneur le 28 mars 1959, les armes à la main, à Djebel Thamer, au cours d’un accrochage particulièrement âpre et inégal avec l’armée coloniale française.