Ouargla : Lancement de la réhabilitation de la station de déminéralisation de l’eau d’El-Borma avant juillet

Publié par Dknews le 28-03-2015, 18h22 | 223

L’opération de réhabilitation de la station de déminéralisation de l’eau potable d’El Borma (420 km à l’est de Ouargla) sera lancée avant juillet 2015, «au plus tard», a-t-on appris auprès de la direction des Ressources en eau.

Cette opération portera sur la réhabilitation de cette station et sa dotation d’équipements modernes, afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable de cette collectivité de plus de 6.000 habitants.
Cette station va permettre, une fois réceptionnée, d’améliorer le cadre de vie du citoyen qui, jusque là, était contraint de recourir aux camions citernes pour ramener quotidiennement, depuis Bir El-Allouche, sur une distance de 160 km, en aller et retour, quelque 40.000 m3/  d’eau potable.

Cette station va assurer un traitement de 54.000 m3/ jour d’eau répondant aux spécificités physicochimiques requises, selon les normes de l’organisation mondial de la santé, a-t-on souligné.
Une enveloppe de 70 millions DA a été réservée à la réhabilitation de cette station, à l’arrêt depuis 2010 suite à de nombreuses pannes et ne fonctionnant qu’a 30% de sa capacité réelle.

Les habitants de cette daïra frontalière vont également bénéficier d’un projet de réalisation d’une nouvelle station de déminéralisation, dont les travaux seront lancés prochainement, après finalisation de l’étude technique, suivie du lancement de l’appel d’offres et du choix de l’entreprise de réalisation, selon la même source.

Une enveloppe de 2 milliards DA a été allouée à cette nouvelle station qui fournira quelque 5.000 m3/ jour d’eau potable, a-t-on précisé.