Création à Tunis d’un espace civil algéro-tunisien

Publié par DK News le 28-03-2015, 19h28 | 54

Un espace civil dédié aux associations issues de la société civile algérienne et tunisienne a été créé samedi à Tunis avec pour objectif principal d'offrir à ces organisations la possibilité d’élaborer conjointement des projets d’intérêt communs.

A l’issue d’une rencontre en marge des travaux du Forum Social Mondial (FSM) qui s’achève aujourd’hui les deux parties ont annoncé la création de l’espace civil algéro-tunisien (Ecat) «pour mieux se connaître, échanger et élaborer conjointement des projets d’intérêt communs», peut on lire dans la déclaration de Tunis sur l’amitié entre les deux sociétés civiles.

Cet espace permettra également de «créer des synergies innovantes, de capitaliser et de sédimenter les compétences des associations au profit du développement local dans les deux pays». Il sera question aussi de contribuer à l’éducation des nouvelles générations à la culture de la paix et de la solidarité soulignent les deux parties.

La proximité sociale et culturelle notamment dans les zones frontalières constitue «un atout majeur» permettant la complémentarité des deux sociétés civiles dans l’élaboration et la réalisation conjointe de projets de développement local «relayant les cadres coopératifs fixés par les autorités des deux pays respectifs», ont noté les deux parties dans la déclaration de Tunis.