Bosnie: 2 partis politiques appellent à des élections anticipées

Publié par DK News le 10-02-2014, 18h50 | 33

Deux partis politiques membres de la coalition au pouvoir en Bosnie ont appelé dimanche à des élections législatives anticipées après plusieurs jours de violentes manifestations contre la dégradation de l'économie dans ce pays.

«Il est impératif d'arrêter les violences, de rétablir la sécurité des citoyens et d'organiser rapidement des élections anticipées», lit-on dans un communiqué du Parti social-démocrate (SDP).

Des élections législatives sont normalement prévues pour octobre.
Le membre de la présidence tripartite de Bosnie et leader du principal parti politique musulman (SDA), Bakir Izetbegovic, a également appelé à des élections anticipées.

«Le peuple veut un changement de pouvoir», a affirmé M. Izetbegovic. «Je pense qu'il faudrait avoir les élections dans trois mois pour offrir aux gens la possibilité d'élire ceux auxquels ils font confiance», a-t-il ajouté.

Dans la journée à Sarajevo, plusieurs centaines de personnes ont manifesté sans incidents devant l'immeuble, incendié vendredi, de la présidence de Bosnie, pour réclamer la démission des autorités.
aps