La Corée du Nord annule la visite d'un émissaire américain

Publié par DK News le 10-02-2014, 18h51 | 34

Les Etats-Unis ont déploré dimanche l'annulation par le Nord de la visite d'un émissaire américain, censé œuvrer à la libération de Kenneth Bae, détenu par Pyongyang depuis novembre 2012.

«Nous sommes profondément déçus par la décision de la Corée du Nord de retirer son invitation à l'ambassadeur (Robert) King», a regretté le département d'Etat dans un communiqué, ajoutant «soutenir» l'initiative du révérend américain Jesse Jackson, qui a proposé de se rendre à Pyongyang pour tenter de faire libérer M. Bae.

C'est la seconde fois qu'un voyage prévu de M. King à Pyongyang, pour négocier la libération de M. Bae, capote à la dernière minute.«Nous appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à accorder à M. Bae une amnistie spéciale et sa libération immédiate, comme un geste humanitaire afin qu'il puisse retrouver sa famille et se faire soigner», a écrit dans son communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

«Nous continuerons de travailler activement pour assurer la remise en liberté de M. Bae», un Américain de 45 ans d'origine nord-coréenne.Pour ce faire, Washington reste «disposé à envoyer l'ambassadeur King en Corée du Nord». En outre, Mme Psaki a indiqué qu'«à la demande de la famille Bae (aux Etats-Unis, ndlr) le révérend Jackson a proposé de se rendre à Pyongyang en mission humanitaire pour faire libérer M. Bae».

Les Etats-Unis «soutiennent les efforts de la famille Bae et du révérend Jackson pour ramener M. Bae chez lui», a ajouté la porte-parole.L'Américain Kenneth Bae, détenu en Corée du Nord depuis plus d'un an, a été renvoyé dans un camp de travail après une longue hospitalisation, avait annoncé vendredi le gouvernement américain, toujours très inquiet sur son état de santé.Kenneth Bae a été condamné en mai 2013 à 15 ans d'internement pour avoir tenté de «renverser» le régime, selon l'agence nord-coréenne officielle KCNA.

Ce responsable de tour-opérateur, âgé de 45 ans et originaire de Corée du Nord, avait été arrêté le 3 novembre 2012 dans la ville portuaire de Rason (nord-est) en possession d'un visa de tourisme. Pyongyang affirme que Kenneth Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, est un militant chrétien évangéliste, envoyé en Chine de 2006 à 2012 pour mettre sur pied «des bases de complot» et encourager les Nord-coréens à «perpétrer des actes hostiles pour abattre le gouvernement, tout en menant une campagne de diffamation».