Constantine, capitale de la Culture arabe : Jijel présente avec un riche programme à la manifestation

Publié par DK News le 30-03-2015, 16h12 | 60

La wilaya de Jijel sera présente avec un riche programme à la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la Culture arabe», a indiqué lundi le directeur de wilaya de la Culture, Mohamed-Cherif Bouhali.

Le programme de la participation de cette wilaya comprend, notamment des expositions sur le patrimoine matériel (poterie, liège, art culinaire, habits traditionnels) tandis que le volet «spectacle» donnera lieu à des productions de troupes musicales «chaâbi», de groupes folkloriques locaux, ainsi qu’à des lectures de poésie populaire, a-t-il précisé .

La participation de Jijel, qui mettra également en avant les figures emblématiques de la région, qu’elles soient religieuses, politiques, culturelles ou artistiques, comportera aussi une exposition inédite sur le patrimoine musical ainsi qu’une communication sur l’histoire de l’antique Igilgili, a ajouté M.Bouhali.

L’aspect culturel dominera toutefois, lors de cet évènement culturel, avec des expositions de nombreux ouvrages publiés sur la wilaya de Jijel ainsi que sur de nombreux sites archéologiques, culturels et naturels, selon le même responsable.

La délégation jijelienne devant prendre part à cette manifestation, dont le coup d’envoi sera donné le 16 avril prochain, comprendra une soixantaine de participants encadrés par le commissariat local du festival culturel des arts et cultures populaires, a conclu le directeur de la culture.