Australie : L'Australie impose la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit des avions

Publié par DK News le 30-03-2015, 16h13 | 41

L'Australie a décidé d'imposer la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit des avions de ses compagnies aériennes, a annoncé lundi le vice-Premier ministre australien, Warren Truss, après le crash en France de l'Airbus A320 de Germanwings.

«Le gouvernement a été en contact au cours des derniers jours avec les compagnies et nous nous sommes mis d'accord pour que les procédures des compagnies d'Australie soient immédiatement revues afin qu'il y ait toujours deux personnes dans la cabine de pilotage», a-t-il déclaré à la presse.

Les compagnies vont appliquer immédiatement ce changement et nous envisageons qu'il soit en place dans les prochaines heures, au sein de nos principales compagnies», a-t-il ajouté. Après le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts, l'enquête a révélé que le copilote, Andreas Lubitz, avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.

La semaine dernière, l'Agence européenne de la sécurité aérienne avait recommandé la présence de deux membres d'équipage en permanence dans la cabine de pilotage des avions.Vendredi, l'autorité aérienne autrichienne Austro Control avait imposé la présence de deux membres d'équipage dans les cabines de pilotage tout au long des vols.  Jeudi, le gouvernement fédéral du Canada a instruit les compagnies aériennes du pays à maintenir en tout temps deux personnes dans le cockpit.