Journées des arts dramatiques de Tissemsilt: consécration de la troupe Mahfoud Touahri de Miliana

Publié par DK News le 30-03-2015, 16h22 | 41

La troupe «Mahfoud Touahri» de Miliana (Ain Defla) a decroché le prix de la perle d’or récompensant la meilleure représentation complète aux deuxièmes journées nationales des arts dramatiques qui ont pris fin samedi soir à Khemisti (Tissemsilt).

Cette troupe, qui a participé avec la pièce «Si El Moukhridj», a remporté le prix d’une valeur de 100.000 DA, alors que l’association «Ahbab Mansourah» de Tlemcen s'est adjugée le prix de la perle d’argent pour la meilleure scénographie avec la pièce théâtrale «El Ouqda».Le prix «perle bronze» du meilleur texte (40.000 DA) a été décerné à l’association «artistes libres» de Azzaba (Skikda) pour la pièce «Ennisf eddhaii».

Le prix du jury a été, lui, attribué à la troupe «Star» de l’association «Loulou'a» de la commune de Khemisti pour la pièce «Rihla ila el qabr» (voyage vers la tombe). Berraghda Abdelfettah de l’association des arts «El Waha» de Ouargla a remporté le prix de la meilleur interprétation masculine et Benharbia Dounia de l’association «Ahbab Mansourah» (Tlemcen) celui de la meilleure interprétation féminine.

La cérémonie de clôture de cette manifestation de cinq jours a été marquée par une remise de diplômes d’encouragement à des stagiaires aux ateliers de formation, organisés à cette occasion sur l’écriture dramatique et la représentation. La plupart des représentations présentées ont été jugées d’un bon niveau, a signalé la rapporteuse du jury Beroumana Samia de l’université de Sidi Bel-Abbès.

Le jury a déploré, toutefois, des «lacunes» chez certaines troupes participantes, surtout en ce qui concerne la scénographie et le décor, jugés «non harmonieux avec le thème».